Abidjan, 27 juil 2023 (AIP)- La diplomatie ivoirienne a contribué à 2297 milliards de francs CFA, soit plus de 20% au budget national, a déclaré jeudi 27 juillet 2023, à Abidjan, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Daouda Diabaté.
Il représentait la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, à la cérémonie de présentation de la revue-bilan de la première édition de la Journée de la diplomatie ivoirienne (JDI) couplée du lancement de la deuxième édition prévue les 08 et 09 décembre, à Abidjan.
Selon l’ambassadeur Diabaté, cette contribution se répartit à près de 209 milliards engrangés par les missions diplomatiques en Afrique, environ 190 milliards pour les postes diplomatiques en Europe, plus de 300 milliards pour la zone Asie et plus de 750 milliards pour la zone Amérique.
De par ces chiffres, la diplomatie ivoirienne participe effectivement au développement de la Côte d’Ivoire, a soutenu l’ambassadeur Daouda, remerciant l’Union des diplomates de carrière de Côte d’Ivoire (UDC-CI), qui a permis la traçabilité des actions de ce département au rayonnement du pays.
Une copie de la revue -bilan de la JDI 2022, a été remise à l’ambassadeur Daouda ainsi qu’aux représentants des institutions nationales.
Organisée par l’UDC-CI, la JDI est « une occasion pour les diplomates de s’ouvrir au grand public afin de mieux faire connaître leur métier. Elle est une tribune de réflexion et d’échange sur des thématiques professionnelles et sociétales dont les actes sont mis à la disposition des autorités », a précisé le président de l’Union, Beugré Constantin.
L’édition 2023 porte sur le thème, « Diplomatie et stratégie de promotion de la Côte d’Ivoire pour une action plus performante ».
Tenue le 09 décembre dernier, la première édition de la JDI s’est articulée autour du thème, « Développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et rayonnement sur la scène internationale : quelle contribution de la diplomatie ivoirienne ? ».