Antananarivo, 04/12/2024 -(MAP)- De nouveaux programmes d’assistance à 88.000 ménages vulnérables dans le Sud de Madagascar ont été lancés, mardi, par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Les programmes Vikina et Harea visent à aider des milliers de ménages marginalisés dans le Grand Sud et le Sud-Est sur les cinq prochaines années, avec un budget de 22 millions de dollars pour 2024 et 2025, a précisé le Secrétariat d’État chargé de la durabilité alimentaire.
Le projet Vikina, mis en œuvre par un consortium d’organisations locales et internationales, couvrira la région d’Atsimo-Atsinanana, alors que celui de Harea s’étendra aux régions d’Amboasary Sud, Ambovombe, Antanimora Atsimo, Tsihombe et Beloha.
Madagascar est confronté à une variété de chocs climatiques importants. Des sécheresses récurrentes ont touché le sud du pays au cours de la dernière décennie, tandis que la région du sud-est est sujette aux inondations et aux cyclones.
Ces chocs ont un impact considérable sur la sécurité alimentaire des communautés de ces régions et leurs effets s’accélèrent en raison du changement climatique. On estime qu’environ 1,37 million de personnes souffriront d’insécurité alimentaire dans les deux régions pendant la période de soudure de 2025.
D’ici 2029, lorsque ces nouveaux projets prendront fin, 88.000 ménages seront plus résistants aux chocs et stress futurs et auront un meilleur accès à des moyens de subsistance durables et un accès de meilleure qualité aux services financiers, relève-t-on de même source.
L’assistance de l’USAID à Madagascar s’est élevée à plus de 787 millions de dollars au cours des cinq dernières années, dont plus de 253 millions de dollars pour le secteur de la santé, où les États-Unis sont le plus grand donateur à l’échelle nationale.