APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Plus de 272 milliards de francs CFA alloués au ministère de la santé et de l’action sociale


  24 Novembre      47        Santé (15362), social (707),

 

Dakar, 23 nov (APS)- Plusieurs députés ont invité mercredi leurs collègues à l’élégance républicaine et à éviter les paroles obscènes dans leur prise de parole à l’hémicycle lors de la séance plénière consacrée à l’examen du budget 2023 du ministère de la santé, arrêté à 272 474 429 114 CFA en autorisations d’engagements et 242 474 429 117 CFA en crédits de paiements.

‘’Nous devons prôner l’élégance républicaine. Un député doit être à la hauteur de sa fonction. Nous avons été choisis par le peuple’’, a lancé le député Abdoulaye Willane de la mouvance présidentielle.

‘’Nous devons être plus responsables et plus sereins‘’, a-t-il ajouté lors de sa prise de parole au cours du débat budgétaire lancé avec une première liste de 126 orateurs.

‘’J’invite les députés les plus âgés à donner le bon exemple. Nous devons aider à arrondir les angles et éviter les querelles’’, a pour sa part souligné Mame Saye Ndiaye, député du département de Bambey.

‘’Nous (les plus âgés) devons être les arbitres pour que les plus jeunes aient un bon comportement et un langage digne‘’, a-t-elle aussi plaidé.

Pour la député Awa Diène ‘’le comportement nourrit le comportement. Nous devons veiller à nos paroles et à notre comportement’’.

‘’Notre comportement doit être irréprochable car nous devons respecter les populations que nous représentons à l’Assemblée’’, a encore dit le député Mamadou Cissé.

Dans la même catégorie