Kinkala, 02 JUIL (ACI) – Au total 3.661 hectares 49 ares et 44 centiares de réserve foncière ont été acquis le 1er juillet à Kinkala, dans le département du Pool, par l’Etat congolais, grâce au paiement en nature de deux familles terriennes reconnues par la Commission nationale de reconnaissance des terres coutumières (Cnrtc).
Ces deux familles ont procédé par cette modalité de paiement après l’approbation de leurs dossiers sur les six présentés et examinés au cours des travaux de la Cnrtc présidée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du domaine public chargé des Relations avec le Parlement, M. Pierre Mabiala.
La réserve foncière obtenue par l’Etat est destinée à recevoir les projets du pays, tels que les activités agricoles, les hôpitaux, les écoles et autres structures publiques, a-t-on appris.
Remettant les procès-verbaux de reconnaissance à deux mandataires desdites familles terriennes, à savoir la famille Liko du district de Ignié et la famille Ngangou-Mangana de Mindouli, le ministre en charge des Affaires foncières a recommandé à ces derniers d’immatriculer leurs terres coutumières afin d’obtenir un titre foncier.
«Le titre foncier sert de base à la sécurisation des terres coutumières et facilite les transactions immobilières ainsi que votre accès au crédit bancaire et hypothécaire ou votre épanouissement économique et social», a-t-il dit.
M. Mabiala a également précisé que l’immatriculation de la propriété immobilière doit se faire dans les trois mois qui suivent l’acquisition du bien, sous peine d’une majoration de 25% des frais et taxes d’immatriculation tels que fixer dans la loi de finances.
En outre, il les a exhortés à une bonne gestion des terres reconnues, soulignant que les ressources naturelles du sol ou du sous-sol contenu dans les terres coutumières sont la propriété exclusive de l’État. Aussi, iI les interdit de vendre des terres aux étrangers.
Les deux familles bénéficiaires des procès-verbaux de reconnaissance des terres ont respectivement des terres d’une superficie de 146 hectares 66 ares et 35 centiares pour la famille Ngangou-Mangana, représentée par M. Simon Mangana, et 33.468 hectares 28 ares et 2 centiares pour la famille Liko, représentée par M. Michel Itsali.
Les quatre autres dossiers soumis à la Cnrtc ont été ajournés parce que les mandataires étaient soit contestés par les membres de leurs familles respectives, soit incapables de se faire représenter, a-t-on appris.