AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Plus de 500 000 spectateurs se délectent des styles musicaux africains à « Rabat capitale de la culture 2022 »


  6 Octobre      35        Culture (1465), Musique (511),

 

Abidjan, 06 oct 2022 (AIP)- Plus de 500 000 spectateurs se sont délectés de tous des styles musicaux aux sonorités africaines, lors de « Rabat capitale africaine de la culture 2022 », un évènement destiné à promouvoir la diversité de la musique africaine, rapporte une note d’information transmise, jeudi 05 octobre 2022 à l’AIP.

Au total, 10 artistes locaux et internationaux de la scène continentale se sont succédé sur le podium pour tenir en haleine pendant trois jours le public. Et ce à travers des musiques traditionnelles comme le raï, avec la participation de l’artiste algérien Cheb Khaled, des titres de la nouvelle génération, à l’instar de la Nigériane Ayra Starr, star de l’Afropop, ou encore de l’artiste congolais Dadju.

D’autres artistes tels que les Marocains Manal Benchlikha, El Grande Toto, Snor, le légendaire Salif Keita., artiste malien ont également pris part à cet évènement culturel qui a contribué à structurer et à mettre en réseau les artistes et acteurs culturels du continent africain.

Le directeur des arts du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohammed Benyaacoub  s’est félicité de l’engouement généré par ce grand concert, qui a connu la participation d’artistes de renom de toute l’Afrique, pour le plus grand plaisir de toutes les générations.

Pour M. Benyaacoub, cette manifestation atteste de la richesse de la scène musicale africaine. Il estime que la culture sous toutes ses formes est aujourd’hui un moyen de renforcer les liens entre le Maroc et les autres pays du continent.

Plusieurs artistes se sont exprimés après ces concerts qui ont eu lieu du 22 au 24 septembre 2022. L’artiste congolais, Dadju s’est dit honoré de participer à cet évènement à Rabat qui lui a permis de découvrir de nouveaux titres.

« J’étais très nerveuse avant de monter sur scène mais j’ai très bien été accueilli par le public marocain et je me suis sentie chez moi » a fait savoir  la chanteuse nigériane Ayra Starr.

Pour rappel, « Rabat capitale africaine de la culture 2022 »  est un évènement international culturel très riche organisé tout au long de l’année, de juin 2022 à mai 2023, avec la participation d’acteurs nationaux et internationaux. La ville de Rabat et sa région sont le théâtre d’activités et d’événements dans différents domaines culturels, comme la littérature, les arts plastiques, ou encore la danse ou le cinéma.

Dans la même catégorie