Abidjan, 29/08/2024 (MAP)- Plus de 65 mille réfugiés fuyant les conflits armés au Mali, au Burkina Faso, au Niger et dans d’autres pays du Sahel, ont été accueillis au nord de la Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire a accueilli un total de 65.099 demandeurs d’asile, en provenance des pays du Sahel frappés par des conflits armés », rapporte la presse ivoirienne, citant le dernier rapport du Bureau local de l’Agence des Nations pour les Réfugiés.
Et la même source de préciser que la quasi-totalité de ces réfugiés, soit 56.686 personnes sont issues du Burkina Faso, avec 51% d’entre eux arrivant de la région frontalière des Cascades, ainsi que du Mali avec 1.377 personnes, suivi du Niger (8 réfugiés) et de la Mauritanie (8 réfugiés).
Les nouveaux arrivants en provenance du Burkina Faso et du Mali sont actuellement enregistrés en tant que « demandeurs d’asile », note la même source, faisant savoir que les raisons de ces flux en provenance du Burkina Faso sont inhérentes aux conflits armés, à l’insécurité généralisée, aux menaces et intimidations et aux attaques perpétrées par des groupes armés non étatiques.
La localité de Tougbo, à la frontière du Burkina Faso, accueille le plus grand nombre de réfugiés, avec 14.327 personnes, suivie notamment de Téhini (8.074 réfugiés) et d’Ouangolodougou (6.378 demandeurs d’asile).