Côte d’Ivoire : Lutte contre la corruption de la CEDEAO : Un projet de loi adopté Côte d’Ivoire : Au total 42 millions FCFA du gouvernement à 210 femmes du Denguélé pour leur autonomisation AIP : La Côte d’Ivoire va être à l’origine d’une initiative mondiale à la COP 15 (Ministre) Côte d’Ivoire-AIP : Koffi N’guessan vise un enseignement technique et professionnel développé et dynamique RDC : Remise à Lubumbashi des brevets de formation en système LMD à l’université de spécialisation en sciences criminologues RDC – Kasaï Central : l’écrivain Mushikile Beya s’en tient à l’actualité sociale dans ses œuvres Equateur : Congrès national congolais s’apprête d’accueillir le chef de l’Etat à la prochaine conférence des gouverneurs prévue à Mbandaka RDC / Sud-Kivu : lancement officiel du projet d’électrification des 24 villages du territoire de Fizi Equateur : conférence débat en faveur des femmes leaders RDC : La femme doit prendre conscience qu’elle peut faire le jeu politique en 2023, soutient la LINELIT

PLUS DE 68,7 MILLIARDS DE FRANCS CFA DE LA DER, INVESTIS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE (DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL)


  5 Décembre      28        Politique (20044),

   

Mbour, 5 déc (APS) – La Délégation à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER) a investi plus de 68,7 milliards de francs CFA pour financer plus de 3.096 entreprises et former 3732 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national, a révélé, son délégué général, Pape Amadou Sarr.

’’Plus de 130 542 crédits ont été octroyés, 3070 unités économiques formalisées, touchant 552 communes’’, a-t-il indiqué, à l’inauguration des points Nano-crédit dans le département de Mbour, samedi.

Selon lui, sa structure, dans le cadre du renforcement de son intervention pour l’autonomisation des femmes et des jeunes, a conçu le Nano-crédit avec comme points d’ancrage les marchés traditionnels, les quais de pêche et les quartiers.

’’L’efficacité de ce produit et son impact socio-économique auprès des jeunes et femmes, ont poussé le Chef de l’Etat à inscrire le Nano-crédit dans le programme +Xeyu Ndaw ni+’’, a souligné M. Sarr.

Il a rappelé que l’aventure Nano-crédit a débuté en juin 2020 au marché central au poisson de Pikine avec un montant initial de 25 000 000 millions de francs CFA.

’’Plus d’un an plus tard, aujourd’hui, le Nano-crédit, c’est 30 153 bénéficiaires, 47 848 crédits octroyés, 3 434 645 000 FCFA de volume des crédits octroyés’’, a-t-il signalé.

Sarr a en outre promis plusieurs points de services supplémentaires d’ici fin 2021 afin de couvrir tous les départements du Sénégal.

’’Ces résultats démontrent à suffisance la pertinence d’un tel produit et l’intérêt que les cibles ont pour ce service financier de proximité destiné essentiellement à accompagner les activités courantes des auto-entrepreneurs, en particulier informels qui n’ont pas accès au système financier classique’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, le Nano-crédit ’’se particularise tant par la simplicité de la procédure que la célérité dans l’octroi’’.

’’Le modèle est très souple et accessible pour les bénéficiaires afin de leur permettre d’emprunter et de rembourser sans difficultés. En effet, la DER/FJ tient beaucoup en compte la situation socio-économique des bénéficiaires’’, a dit Pape Amadou Sarr.

Il a annoncé que le plafond des financements sera ramené à 500 000 FCFA et la durée des remboursements pourront s’étaler jusqu’à 6 mois.

’’A Mbour, le point Nano-crédit a démarré ses activités le 26 juin 2021. Depuis lors, 1 126 bénéficiaires, 1 389 crédits octroyés, 76 075 000 FCFA de volume de crédit octroyés, avec 97% de Taux de remboursement’’, a-t-il ajouté.

Le département de Mbour a aussi un financement de camions pour un montant global de 112 000 000 FCFA et huit pirogues en fibre de verre un total de plus de 80 000 000 CFA, selon M. Sarr.

Dans la même catégorie


Article

  24 Janvier     6

Article

  24 Janvier     5

Article

  24 Janvier     5

Article

  24 Janvier     5