AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Plus de 87 milliards de Fcfa pour le budget exercice 2023


  26 Janvier      78        Economie (20915), Finance (1501), social (701),

 

Brazzaville, 26 Janvier (ACI) – Le budget exercice 2023 de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a été adopté le 25 janvier à Brazzaville, à la somme de 87 milliards 955 millions 3 mille 678 Fcfa, en session ordinaire bilancielle et budgétaire, sous la direction de l’administrateur Jean Jacques Samba, représentant le président du conseil d’administration.

Adopté par les membres du conseil d’administration de la Cnss, ce budget est arrêté en équilibre, en emplois et en ressources. Il va permettre de financer le plan d’action 2023. A l’issue de cette session, il a été constaté que ce budget est en hausse de 17,55% par rapport à celui de l’année 2022, qui a été de 74 milliards 825 millions 444 mille 832 Fcfa.

Au cours des travaux, le conseil a adopté également le plan d’action 2023, portant sur quatre axes prioritaires. Il s’agit de la mobilisation des ressources financières, afin de pourvoir la Caisse en moyens financiers nécessaires à l’exploitation et aux placements ; la mobilisation des outils de gestion, des conditions de travail du personnel et d’accueil des assurés, dans le but d’accroître les performances et d’améliorer la qualité du service.

Il s’agit également de l’assainissement de la gestion, afin de maîtriser les activités de la caisse et de la promotion de la sécurité sociale, avec comme objectifs, entre autres, étendre la couverture sociale aux populations actives non encore couvertes et réduire le taux d’accidents de travail.

Au terme des deux sessions, le conseil a adopté dix délibérations, dont six au titre de la session bilancielle et quatre pour la session budgétaire. Concernant les délibérations au titre de la session bilancielle, on a noté, entre autres, celles autorisant la Cnss à sortir de son patrimoine les immobilisations devenues vétustes et celles autorisant la Cnss à procéder à la réévaluation des immobilisations qui ont pris de la valeur.

S’agissant des délibérations au titre de la session budgétaire, celles-ci portent sur l’adoption du procès-verbal de la session budgétaire du 20 janvier 2022, l’adoption du plan d’action 2023 de la caisse, l’adoption du budget de la Cnss exercice 2023 et sur l’adoption qui prend acte du rapport d’activité 2022 du directeur général.

Clôturant les travaux, M. Samba a appelé tous les employeurs, l’Etat, les collectivités locales, les institutions de la république, les établissements et les entreprises publiques/privées en activité à s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de la caisse, en payant en temps réel les cotisations sociales qui sont la principale source de financement du régime.

Poursuivant son propos, il a invité chaque administrateur à s’impliquer davantage, au sein de l’institution qu’il représente, pour présenter la situation réelle de la Cnss et de faire le plaidoyer nécessaire pour la résolution des problèmes qui minent le fonctionnement de cette institution.

Aussi, il a renouvelé le soutien du conseil d’administration au directeur général de la Cnss et à son personnel, dans le contexte économique encore peu favorable pour la mise en œuvre des actions retenues dans ce plan.

Dans la même catégorie