Luanda – L’investissement réalisé dans le corridor de Lobito permettra d’atteindre le seuil d’un million et demi de tonnes de fret en trois ans, contre les 300.000 tonnes actuelles, a déclaré le ministre des Transports, Ricardo D’Abreu.
S’exprimant mercredi dans une interview accordée à la Télévision publique d’Angola (TPA), il a indiqué que la période de croissance du corridor de Lobito commence maintenant, la première année pour atteindre sa vitesse de croisière au cours des cinq prochaines années.
Selon le responsable, tout est fait pour que les marchandises transitent par le corridor, sans aucun paiement de droits de douane, sur la base de l’accord de facilitation des marchandises.
« C’est un travail qui a déjà été réalisé dans d’autres ports, même dans le port de Luanda, pour des cargaisons destinées à la République démocratique du Congo (RDC) et pour cette zone plus au nord. Ce qui se passe avec cet accord de facilitation, c’est qu’on garantit que les marchandises transitent par notre corridor, sans aucun effet douanier », a-t-il affirmé.
Il a fait savoir que le Port de Lobito a été choisi par l’Organisation Maritime Internationale pour être l’expérience pilote du « Guichet Unique Maritime (JUMA), mais le pays a un projet qui est le Guichet Unique Portuaire, qui intègre l’ensemble des services nécessaires au traitement des marchandises, y compris les services douaniers.
Avec cela, il a souligné qu’il est prévu, avec le soutien de la technologie, de simplifier les procédures douanières, administratives et bureaucratiques du transit des marchandises.
Selon le ministre, le corridor de Lobito, au-delà des frontières nationales, avec un impact structurant sur tout l’espace de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), s’affirme comme l’un des principaux axes de circulation des marchandises, non seulement à l’intérieur des pays eux-mêmes.
Il a fait savoir que le corridor de Lobito établit une connexion avec le marché mondial, principalement à travers le port de Lobito, qui assure un pourcentage élevé du volume du commerce international dans toute la sous-région.
Ricardo D` Abreu a indiqué que près de deux mille emplois seront créés le long du corridor de Lobito, lorsqu’il sera pleinement opérationnel, « des emplois directs liés à tous ceux qui seront directement impliqués dans les opérations portuaires et ferroviaires et des emplois indirects, via d’autres secteurs”.
Il a rappelé que l’Etat a investi environ 3,2 milliards de dollars américains dans la réhabilitation des infrastructures portuaires et ferroviaires.