MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto MAP Forum de la PME africaine : Focus sur le rôle des PPP dans le développement des infrastructures en Afrique MAP M. Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message écrit à SM le Roi du président de son pays MAP Foot/Amical: L’équipe nationale féminine U20 fait match nul face à son homologue ivoirienne (1-1)

Plusieurs accords signés, une commission mixte de coopération créée


  24 Juillet      67        Diplomatie (2053),

 

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a séjourné du 19 au 21 juillet 2023 à Managua, au Nicaragua. A l’occasion de cette visite, le chef du Gouvernement de la Transition était l’invité de marque de la cérémonie officielle de célébration du 44ème anniversaire du triomphe de la révolution sandiniste. De nombreux accords ont également été signés et une commission mixte de coopération mise en place, dans le but de renforcer les liens historiques et les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Dans la capitale nicaraguayenne, le Premier ministre et sa délégation, ont participé à la cérémonie officielle du 44ème anniversaire du triomphe de la révolution sandiniste, présidée par le président de la République, le Commandant Daniel ORTEGA. Au cours cette cérémonie, le Burkina Faso était le pays invité d’honneur.

Le séjour du Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a été également marqué par un entretien avec le président de l’Assemblée Nationale de Nicaragua, Dr Gustavo Porras, ainsi qu’une réunion au Ministère des Affaires étrangères au cours de laquelle plusieurs accords ont été signés.

Ces accords portent sur les secteurs de développement suivants : l’économie et les finances ; le commerce ; l’industrie ; l’agriculture ; l’élevage ; la recherche scientifique et technologique ; la formation professionnelle, la santé ; le sport ; la culture et le tourisme ; les médias.

Par ailleurs, les deux parties ont encouragé la coopération entre les institutions, les entreprises de droit public et/ou privé dans leurs pays respectifs, conformément à leurs législations nationales respectives.

Le Burkina Faso et le Nicaragua ont aussi décidé de créer une Commission mixte de coopération entre eux. Celle-ci est chargée de l´application et du suivi de l’Accord-cadre de coopération. La Commission mixte de coopération est composée des représentants des deux Gouvernements.

Sa coordination relève du Ministère en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Ministère des Affaires étrangères de la République du Nicaragua. Elle se réunit tous les deux (02) ans, alternativement au Burkina Faso et en République du Nicaragua, aux dates convenues par les Parties.

En plus des rencontres prévues dans le cadre de la Commission mixte de coopération, les deux pays peuvent également organiser, sur le plan bilatéral, des consultations et des rencontres régulières, ayant pour objectif, la connaissance des réalités respectives des deux pays et l’étude des questions spécifiques d’intérêt commun.

La visite du Dr KYELEM de TAMBELA a été l’occasion pour les autorités de ce pays d’Amérique centrale, d’exprimer le souhait d’ouvrir une ambassade au Burkina Faso et que notre pays aussi en ouvre une au Nicaragua.

A la fin de son séjour, le chef du Gouvernement a salué la discipline, le dévouement, le patriotisme et la propreté des Nicaraguayens.

« Le Nicaragua est ce que je voudrais pour le Burkina Faso, c’est-à-dire que sans beaucoup de moyens, on peut faire en sorte que son pays soit envié et enviable, qu’il soit agréable d‘y être. Quand on est ici à Managua, c’est agréable, parce que la ville est propre, bien aérée, bien entretenue, il y a la discipline. Ce qui nous manque pour le moment au Burkina Faso. C’est une bonne leçon que nous pouvons tirer pour organiser notre pays aussi. Mais, pour tout cela, il faut un idéal », a-t-il soutenu.

Dans la même catégorie