ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Plusieurs candidats à l’assaut des 10 000 places dans les institutions de formation professionnelle


  3 Octobre      34        Education (7104),

 

Abidjan, 03 oct 2020 (AIP)- Le directeur de cabinet du secrétaire d’État à la Formation professionnelle et à l’Enseignement technique, Djedj Mel, a supervisé samedi 03 octobre 2020 le début de composition des concours d’accès aux établissements publics de la formation professionnelle qui enregistrent 17 239 candidats pour 10 000 places disponibles.

Les candidats qui composent dans 63 centres à Abidjan et à l’intérieur du pays se répartissent en 11 336 garçons (65,50%) et 5 904 filles (34,24%), selon le directeur des Examens et concours, Yao Kouassi Bertin.

Au lycée technique de Cocody où 445 sont répartis dans 11 salles, M. Djedj Mel et sa délégation ont constaté le respect des mesures barrières avec un dispositif de lavage des mains à l’entrée de l’établissement, la disponibilité de gels hydroalcooliques, le port obligatoire du cache-nez.

Aux candidats du lycée technique tout comme à ceux du centre de bureautique, de communication et de gestion (CBCG) visité par la suite pour s’enquérir du bon déroulement des concours, le directeur de cabinet a conseillé la concentration des candidats pour réussir cet examen et contribuer ensuite au développement du pays.

« La formation professionnelle n’est pas la quatrième roue du carrosse. C’est une fausse image que l’on donne à la formation professionnelle. Les pays développés comme le Canada ont misé sur la formation professionnelle. Si vous réussissez à étudier et assimiler ce que vous allez apprendre, il ne fait aucun doute que vous aurez un emploi ou même que vous créerez votre entreprise parce que chaque institution de formation disposera d’un incubateur pour cela », a affirmé Djedj Mel, soulignant que les entreprises ont besoin de techniciens bien formés.

Les établissements publics de formation professionnelle préparent au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), au certificat d’aptitude professionnelle par alternance (CAP/FPA), au brevet de technicien (BT), au brevet de technicien par alternance (BT/FPA), au brevet professionnel (BP), à l’année préparatoire au brevet de technicien supérieur (AP/BTS) et au brevet de technicien supérieur (BTS).

Les épreuves se déroulent sur deux jours tandis que les résultats sont attendus le 14 octobre 2020, a-t-on signalé.

Dans la même catégorie