MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Plusieurs pays africains veulent tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine de la sécurité routière


  14 Novembre      78        Securité (2994), Société (45024),

 

Rabat, 14/11/2018 (MAP), Plusieurs ministres africains chargés du Transport, participant au 1er Forum africain sur la sécurité routière, ont fait part, mardi soir à Marrakech, de l’intérêt de leurs pays de tirer profit de l’expérience marocaine en matière de sécurité routière.

« Le Maroc a exprimé de son côté, sa disposition à partager cette expérience avec ces pays africains frères et amis », a indiqué à la presse le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara à l’issue de ses entretiens avec ces responsables africains en marge de ce forum.

M. Amara a souligné que ces entretiens avec les responsables africains ont porté aussi sur la mise en place d’une stratégie commune africaine dans le domaine de la sécurité routière et sur la création d’un observatoire africain de sécurité routière de nature à pallier le manque de données sur ce fléau à l’échelle du Continent.

Il a, en outre, émis le souhait de voir les travaux de ce  forum sanctionnés par des recommandations concrètes, dont l’application est de nature à contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie africaine commune en matière de sécurité routière.

Dans une déclaration similaire, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a relevé que ces entretiens ont offert l’occasion pour « faire le bilan de notre coopération bilatérale dans le domaine du transport ».

« Je me réjouis des avancées de cette coopération dans le cadre du groupe d’impulsion Maroc-Côte d’Ivoire et dans le secteur des transports, en particulier, notamment la coopération portuaire », a-t-il dit, relevant que les deux parties s’apprêtent à la signature d’ »un important accord entre Tanger Med et le Port autonome d’Abidjan ».

« Nous nous réjouissons des perspectives de coopération dans le domaine de la sécurité routière », a-t-il ajouté, tout en saluant  les efforts déployés par les autorités marocaines déploient en matière de sécurité routière, qui est aussi, a-t-il noté, une préoccupation importante pour la Côte d’Ivoire.

Le ministre malien des Transports, Soumana Mory Coulibaly, a, pour sa part, indiqué avoir sollicité l’appui du Maroc dans le cadre de la sécurité routière et la formation des agents maliens en la matière, faisant savoir que le Royaume a accepté d’envoyer une équipe au Mali pour former les éléments de l’Agence nationale de la sécurité routière surtout dans la sécurisation des écoles.

Tout en faisant remarquer que le Maroc a pris de l’avance sur les autres pays africains en matière de sécurité routière, M. Coulibaly a fait savoir que son département va étudier la proposition de M. Amara pour l’installation de radars mobiles comme solutions devant accroître la sécurité routière.

A rappeler que M. Amara a eu des entretiens similaires avec le ministre nigérian des Transports, Ameachi Rotimi, le ministre équato-guinéen du transport et du développement des infrastructures, Joaquin Elema Borengue, le ministre libérien du transport, Samuel Wlue, le ministre sierra-Léonais des transports et de l’aviation, Kabineh Moinama Kallon, ainsi que le président directeur général de Vinci Autoroutes (France).

Dans la même catégorie