AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Podor : Un élu local pône l’amélioration des conditions des populations des zones pastorales


  24 Décembre      31        Agriculture (4121),

 

Podor, 24 déc (APS) – Mamadou Alassane Bâ, un des membres de la commission en charge de l’élevage, au conseil municipal de Dodel (nord) a souligné la nécessité de renforcer les mesures permettant d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations des zones pastorales.

Il a lancé cet appel lors d’un entretien accordé à l’APS a quelques jours de la célébration à Tambacounda (29 décembre) de la Journée nationale de l’élevage. La manifestation sera présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall.

L’enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a dans le même temps souligné la nécessité de procéder au maillage en pares-feux de la zone de l’élevage afin de contribuer plus efficacement contre les feux de brousse et préserver le tapis herbacé, une des sources d’alimentation du cheptel.
Cette année, le tapis herbacé est particulièrement fourni a fait remarquer Dr Bâ, membre de la commission Elevage à Dodel.
Pour éviter la répétition des cas de feux de brousse de juin dernier, qui avaient ‘’emporté plus de 15 mille hectares de tapis herbacé et tué quatre personnes’’, l’élu local préconise ‘’la réalisation de nombreux pares-feux, plus exactement le maillage de la zone du Dieri’’.

Des actions que l’Etat, les collectivités territoriales et les organisations pastorales doivent en parfaite synergie entreprendre, selon l’élu local.
‘’Les conflits entre agriculteurs et éleveurs du monde rural engendrent d’énormes pertes aux plans social et économique, évitables. Des actions de formation, de communication et de sensibilisation doivent être menées pour amener éleveurs et agriculteurs à cohabiter pacifiquement’’, a-t-il préconisé.
Il a assuré que la commune de Dodel avait réalisé ‘’tout le programme proposé ‘’ par les associations d’éleveurs dont la Maison des éleveurs de la collectivité jusqu’aux limites avec la commune de Gamadji Saré.
La même collaboration doit étendre ses actions dans la ‘’sensibilisation et la création de mécanismes efficaces de résolution des conflits entre éleveurs et agriculteurs’’, a-t-il suggéré.
Le cheptel se porte bien même si, quelques deux mois auparavant des cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine étaient apparus.
‘’Grâce à l’intervention de l’Etat les services vétérinaires sont intervenus et tout est entré dans l’ordre’’, s’est félicité docteur Bâ.

Dans la même catégorie