ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Podor : Une chaise dentaire offerte au centre de santé par le maire


  16 Décembre      53        Santé (15315),

 

Podor (nord), 16 déc (APS) – Le centre de santé Ahmadou-Malick-Gaye de Podor (nord) a reçu du maire de cette ville, Mamadou Racine Sy, une chaise dentaire complète équipée d’une radioscopie et d’un compresseur, un don qui devrait faciliter la prise en charge des maladies buccodentaires, qui font partie des motifs de consultation les plus importantes dans cette structure sanitaire.

Outre les habitants de la ville, ce centre de santé polarise 60 mille personnes vivant dans des localités situées aux alentours de la capitale départementale.

‘’Podor est le chef-lieu du département et doit disposer d’un plateau médical qui réponde aux besoins des populations, a expliqué son maire Mamadou Racine Sy. C’est pourquoi nous devons faire de notre possible pour satisfaire la forte demande, notamment en soins de santé de qualité’’, a-t-il justifié.

Les maladies buccodentaires constituent globalement l’un des tout premiers motifs de consultations au centre de santé Ahmadou-Malick-Gaye, selon le Docteur Thiakha Mbaye, chirurgien-dentiste.  Il a souligné que le matériel ‘’ultramoderne’’ installé dans la structure sanitaire permet aujourd’hui d’offrir des prestations de qualité avec un gain de temps’’.

‘’Je recevais des dizaines de personnes et j’effectuais plusieurs actes, extraction, chirurgie, radio, avec déplacements. Mais, actuellement, presque tout se fait en un lieu’’, se réjouit le docteur Mbaye.

‘’La santé, compétence transférée, fait l’objet d’une attention particulière. Nous travaillons à l’érection du centre de santé en hôpital de niveau 1’’, a souligné Mamadou Racine Sy, venu s’enquérir des équipements du cabinet dentaire.

Outre le cabinet dentaire, le bloc opératoire est en train lui aussi d’être réhabilité. D’ailleurs, le matériel et les équipements ont été réceptionnés ce mercredi, a informé le secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire de Podor, Ousmane Wane.

‘’Nous en avons discuté avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemess Ngom Ndiaye, il y a quelques jours.’’

‘’Une délégation de techniciens est venue discuter avec l’équipe-cadre du district sanitaire’’, a confirmé le secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire, Ousmane Wane.

Dans la même catégorie