AIB Les agences publiques de presse burkinabè et ivoirienne sollicitent davantage les appuis de leurs Etats AIB Burkina/Orientation des nouveaux bacheliers : Le ministre Maïga conseille de passer par des structures officielles AIB Burkina/Forum africain : L’Afrique invité à gérer son identité numérique (ministre) AIB Côte d’Ivoire : Le président Ouattara se félicite de sa rencontre avec l’ancien président Gbagbo AGP Siguiri/Faits divers : un jeune meurt par suite d’affrontements entre groupes rivaux à Siguirini AGP AFICCON/ Exercice 2021: Validation de 16 projets d’intercommunalité d’un montant de 1301.099 782.461 pour Conakry ANP Tillabéri : L’UE et le PNUD dotent les services techniques régionaux en matériels d’hygiène et de protection contre la Covid-19 ANP Clôture de la session extraordinaire du parlement : Seini Oumarou se félicite de l’affectation de ressources pour améliorer les effectifs des FDS ANG Política/Governo adopta via bancária como única forma de pagamento de salários nas instituições públicas ANG Marcha de funcionários públicos/”Mais de 700 policias não recebem salários”, diz Júlio Mendonça

Point de la 9eme journée du National Foot 1 : la belle opération d’Akanda FC et du FC Mounana


  5 Juin      54        Sport (6399),

   

Libreville, 5 Juin (AGP) – La 9eme et avant dernière journée du championnat national de première Division s’est disputée, le week-end dernier à Libreville et à l’intérieur du pays. Akanda FC et le champion du Gabon en titre le CF Mounana se sont rapprochés du podium, au regard des 5eme et 6eme place qu’elles occupent.

Si l’Union sportive de Bitam (USB) reste leader du championnat, avec désormais 22 points grâce à sa victoire (1-0)  face à son voisin Oyem AC, peut dormir tranquille car, rassuré de jouer les play-offs, ce n’est pas le cas de l’AS Mangasport et l’AO. CMS, 3eme et 4eme au général avec 15 points au compteur.

À l’issue de la 9eme journée de la phase régulière du National-Foot 1, nouvelle formule, ces deux clubs ont laissé filer, les trois points. Battu par Adouma FC (1-0), l’AO. CMS, a laissé passer la chance de consolider sa 4eme place. Autant pour les Miniers de l’AS Mangasport, contraints au nul à domicile par l’AS Pélican (0-0).

Deux résultats négatifs qui font l’affaire d’Akanda FC et du CF Mounana, vainqueurs d’AS Stade Mandji (4-3) et de Missile FC (1-0). Grâce à ces victoires, les Akandais et Mounanais remontent respectivement à la 5eme et 6eme place du classement général. Et  en cas de victoire lors de la 10eme et dernière journée sur le Stade Migovéen et l’Olympique de Mandji, il ne sera pas surprenant de voir ces deux équipes rentrer dans le « Big Four » du championnat, places qualificatives pour jouer les play-offs.

Mais il faudrait que dans le même temps l’AO CMS et l’AS Mangasport laissent passer les trois points à l’issue de la 10eme levée.

Malgré sa victoire sur l’AO. CMS, Adouma FC reste sous la menace d’une relégation. Il pourra évoluer la saison prochaine au National-Foot 2. Le club de Landry Nguéma totalise seulement  7 points en 9 matchs joués. Au regard de sa position, même en cas de victoire sur Lozo Sport, demain mercredi au stade Mbeba, les Adoumais ont une différence de but rédhibitoire (-10), qui devrait améliorer face à Lozo Sport. Car, le Stade Migovéen, premier non-relégable (12eme, 7 points – 9) pourra se maintenir en cas de victoire sur Akanda FC.

Nken’Asuku (14eme, 5 points) qui aura fort à faire, recevra le leader l’USB. Il évoluera la saison prochaine en division  inférieure. Une relégation non moins surprenante d’autant que le club n’a jamais enchaîné  une saison successive dans l’élite.

KOM/RL/SM/FSS

Dans la même catégorie