MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Point de presse numérique sur le Sommet Etats-Unis-Afrique, mardi


  21 Novembre      72        COOpération (783), Diplomatie (1768),

 

Dakar, 21nov (APS) – Le Secrétaire d’État adjoint au Bureau des Affaires africaines co-anime, mardi, un point de presse numérique, en prélude du Sommet entre les Etats-Unis et l’Afrique prévu du 13 au 15 décembre 2022, a appris l’APS de source diplomatique.

Robert Scott co-animera ce point de presse avec l’assistante spéciale du président Joe Biden et Directrice principale pour le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, Dana Banks, indique l’ambassade américaine à Dakar dans un communiqué.

Les deux responsables ‘’discuteront de l’ordre du jour du prochain Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, dont le but est de renforcer les relations entre les États-Unis et l’Afrique et mettre en avant l’engagement des États-Unis envers le continent africain’’, explique la même source.

Dans une déclaration faite en août, le président des Etats-Unis, Joe Biden, disait se réjouir de la perspective d’accueillir les dirigeants africains à Washington pour le sommet entre son pays et l’Afrique, du 13 au 15 décembre 2022.

‘’Je me réjouis d’accueillir des dirigeants de l’ensemble du continent africain (…) à l’occasion du sommet des dirigeants Etats-Unis/Afrique’’, avait écrit M. Biden dans une déclaration reçue de l’ambassade américaine au Sénégal.

‘’Le sommet démontrera l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes’’, avait-t-il assuré.

Le sommet auquel prendront part le président américain et les dirigeants africains ‘’s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des Etats-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact du Covid-19 et des futures pandémies’’, soulignait-on dans la déclaration.

Cette rencontre permettra à Joe Biden et à ses hôtes de ‘’travailler’’ à ‘’améliorer la santé régionale et mondiale, promouvoir la sécurité alimentaire, faire progresser la paix et la sécurité, répondre à la crise climatique et accroître les liens avec la diaspora’’.

Biden disait se réjouir de ‘’travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux Etats-Unis et le secteur privé, pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique’’. »

Dans la même catégorie