Pointe Noire, 11 Septembre (ACI) – La ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Marie-France Lydie Hélène Pongault, a procédé, mardi à Pointe-Noire, à l’inauguration du centre national du patrimoine des archives en présence des autorités politico-administratives de ce département.
Ce centre, situé au 1er niveau du bâtiment abritant la radio Congo, est composé de deux blocs, notamment technique où l’on trouve des salles de conservations, du tri et traitement des documents et consultations des documents des archives et le bloc administratif.
Donnant l’importance de ce centre, Mme Pongault a souligné que la ville de Pointe-Noire est porteuse d’un pont important de la mémoire nationale du Congo. Elle représente une symbolique s’illustrant de deux principaux traits historiques à savoir, Pointe-Noire ancien capitale du Moyen Congo et ville centenaire. « Ce lieu sera prisé par les étudiants, chercheurs et le grand public », a-t-elle indiqué.
Le préfet du département de Pointe Noire, M. Honoré Paka, a mis ce bâtiment à la disposition de la direction générale du patrimoine courant 2019. L’Ong family search l’a réhabilité, rappelle-t-on.
Pour le représentant Afrique de cette Ong, M. Jean Luc Magre, Family entend accompagner le Congo dans la gestion de son patrimoine. «Ce bâtiment permettra de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine congolais, une des missions de family à travers le monde pour préserver les archives afin qu’il puisse être protégé des dommages que le temps et les événements peuvent causer».