AIP La CEDEAO lance la construction d’un pont sur la rivière Cavally APS Rentrée scolaire 2024-2025: Plus de 4 millions d’élèves de retour en classe au Sénégal AIP Prix Nobel de médecine: les biologistes américains Victor Ambros et Gary Ruvkun récompensés pour leurs travaux sur les microARN MAP Afrique du Sud : Des manifestations de masse pour dénoncer une crise économique et sociale aiguë MAP Ethiopie: le ministre des AE Taye Atske-Selassie élu président de la République AIP L’équipe de l’ABC présente ses nouvelles recrues pour la saison 2024-2025 ANP Bamako abritera du 15 au 16 novembre prochain la 1ère édition des Championnats de taekwondo AES-Russie ANP Diffa : Les efforts du Secrétariat Permanant du DNPGCA dans l’atteinte de la sécurité alimentaire AIP Abraham Diomandé, lauréat du super prix « Plume d’or ivoire 2024 » AIP Sangafowa-Coulibaly établit des contacts fructueux dans le domaine des hydrocarbures en Angola

Pointe Noire: La ministre de l’Industrie culturelle inaugure le centre national du patrimoine des archives


  11 Septembre      8        Arts & Cultures (3389), Culture (1653),

 

Pointe Noire, 11 Septembre (ACI) – La ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Marie-France Lydie Hélène Pongault, a procédé, mardi à Pointe-Noire, à l’inauguration du centre national du patrimoine des archives en présence des autorités politico-administratives de ce département.

Ce centre, situé au 1er niveau du bâtiment abritant la radio Congo, est composé de deux blocs, notamment technique où l’on trouve des salles de conservations, du tri et traitement des documents et consultations des documents des archives et le bloc administratif.

Donnant l’importance de ce centre, Mme Pongault a souligné que la ville de Pointe-Noire est porteuse d’un pont important de la mémoire nationale du Congo. Elle représente une symbolique s’illustrant de deux principaux traits historiques à savoir, Pointe-Noire ancien capitale du Moyen Congo et ville centenaire. « Ce lieu sera prisé par les étudiants, chercheurs et le grand public », a-t-elle indiqué.

Le préfet du département de Pointe Noire, M. Honoré Paka, a mis ce bâtiment à la disposition de la direction générale du patrimoine courant 2019. L’Ong family search l’a réhabilité, rappelle-t-on.

Pour le représentant Afrique de cette Ong, M. Jean Luc Magre, Family entend accompagner le Congo dans la gestion de son patrimoine. «Ce bâtiment permettra de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine congolais, une des missions de family à travers le monde pour préserver les archives afin qu’il puisse être protégé des dommages que le temps et les événements peuvent causer».

Dans la même catégorie