MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume MAP Sa Majesté le Roi souligne la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie

Pointe Noire/Culture: Lydie Pongault inaugure le centre national du patrimoine des archives


  12 Septembre      10        Culture (1657),

 

Pointe Noire, 12 Septembre (ACI) – La ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Marie-France Lydie Hélène Pongault, a procédé, le 10 septembre à Pointe-Noire, à l’inauguration du centre national du patrimoine des archives en présence des autorités politico-administratives de ce département.

Ce centre, situé au 1er niveau du bâtiment abritant la radio Congo, est composé de deux blocs, notamment technique où l’on trouve des salles de conservations, du tri et traitement des documents et consultations des documents des archives et le bloc administratif.

Donnant l’importance de ce centre, Mme Pongault a souligné que la ville de Pointe-Noire est porteuse d’un pont important de la mémoire nationale du Congo. Elle représente une symbolique s’illustrant de deux principaux traits historiques à savoir, Pointe-Noire ancien capitale du Moyen Congo et ville centenaire. « Ce lieu sera prisé par les étudiants, chercheurs et le grand public », a-t-elle indiqué.

Le préfet du département de Pointe-Noire, M. Honoré Paka, a mis ce bâtiment à la disposition de la direction générale du patrimoine courant 2019. L’Ong family search l’a réhabilité, rappelle-t-on.

Pour le représentant Afrique de cette Ong, M. Jean Luc Magre, Family entend accompagner le Congo dans la gestion de son patrimoine. «Ce bâtiment permettra de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine congolais, une des missions de family à travers le monde pour préserver les archives afin qu’il puisse être protégé des dommages que le temps et les événements peuvent causer».

Dans la même catégorie