Pointe Noire, 10 Septembre (ACI) –La Centrale électrique du Congo (Cec) va alimenter en énergie électrique, l’emprise A de la Zone économique spéciale (Zes) de Pointe-Noire, pour commencer les travaux de construction des usines devant utiliser, d’ici la fin de l’année, environs huit mille jeunes.
Le directeur général adjoint de la Cec, M. Marcellin Dibou et le directeur général de la Plate-forme industrielle du Congo Pointe-Noire (Pcip), M. Barot Shalaesh, ont signé, récemment, à Pointe Noire, le protocole d’accord, sous la supervision du ministre de l’énergie et de l’hydraulique, M. Emille Ouosso.
«Nous remercions M. Barot et sa société qui doivent offrir déjà la possibilité d’utiliser environ huit mille jeunes dans les industries naissantes dans la Zes et ceci avant la fin de l’année 2024, parce que le préalable électrique est levé et que les usines vont commencer à être construites. Ils auront besoin de beaucoup de main d’œuvre à la construction et la main d’œuvre de qualités au moment de leurs exploitations», a-t-il souligné.
De son côté, M. Dibou a fait savoir que pour la Cec, en tant que producteur de l’énergie, alimenter la Zes est une source d’évacuation d’énergie et c’est une très bonne chose pour le développement de la Centrale.
Le président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, a lancé, en novembre 2022 à Loango dans le Kouilou, les travaux de construction de la Zone économique spéciale de Pointe-Noire, rappelle-t-on.
Avec une superficie de plus de 2700 ha, il y sera érigé, les industries du bois, les industries pétrolières et parapétrolières.
Outre la Zes de Pointe-Noire, le Congo dispose des Zes de Ouesso, d’Oyo-Ollombo et de Brazzaville pour, entre autres, la diversification de l’économie nationale basée essentiellement sur le pétrole, a-t- on indiqué.