MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Politique / « Le président Talon a fait l’option de ne pas changer l’équipe qui gagne »: Polycarpe Hounsou


  27 Mai      24        Politique (25356),

 

Porto-Novo, 27 Mai (ABP)-Le directeur de la radio FM Ahémé, Polycarpe Hounsou a, au lendemain de l’annonce officielle de la formation du nouveau gouvernement de son excellence Patrice Talon, réélu à la tête du pays au soir du scrutin présidentiel du 11 avril 2021, déclaré dans une interview accordée mercredi à l’ABP, que le chef de l’Etat a fait l’option de ne pas changer l’équipe qui gagne et n’a tenu compte d’aucunes considérations « farfelues ».

Pour Polycarpe Hounsou, il n’y a pas eu dans la nouvelle équipe gouvernementale grand changement en dehors des trois départs et deux entrées. Selon le directeur de la radio FM Ahémé, le chef de l’Etat a simplement fait l’option de ne pas changer l’équipe qui gagne parce que fait-il savoir, « le premier constat est que ce n’est pas une équipe politique», ensuite poursuit-il, « il n’a pas tenu compte de certaines considérations « farfelues » comme l’équilibre régional, pourcentage pour femme ou encore la satisfaction des partis et alliés politiques ayant contribué à sa réélection».

En effet, explique-t-il, « depuis l’avènement de Patrice Talon au pouvoir nous avons compris que le poste ministériel n’est pas un gâteau où il faut positionner des gens qui viendront couper leurs parts et partir et il l’a démontré encore». A en croire Polycarpe Hounsou, le président Talon mise sur la compétence et là indique-t-il, « je lui reconnais qu’il a le mérite de se faire bien entourer des ministres Wadagni, Homèky, Agbénonci, Tonato, Houssou pour ne citer que ceux-là» qui, confie-t-il, « sont des technocrates bon teint et ont fait efficacement leur travail durant le premier quinquennat». Il en est de même, ajoute-t-il, « pour plusieurs autres ministres ».

Parlant des entrées, le directeur a laissé entendre qu’il a lu le CV du nouveau ministre de l’enseignement secondaire et qu’il se rend compte que la compétence y est ». Pour lui, le président Patrice TALON est vraiment bien entouré et on peut, estime-t-il, « espérer que la dynamique se poursuive et bien ».

En ce qui concerne la communication, Polycarpe Hounsou a dit qu’il s’agit d’un coup de tonnerre quand, rappelle-t-il, « après la publication de la liste on s’est rendu compte que ce poste du ministère de la communication et son titulaire ont disparu ». Plus tard, poursuit-il, « j’ai suivi avec attention le président de la République sur une chaîne de télévision qui a justifié cette option». « J’ai adhéré aux arguments avancés par le chef du gouvernement » déclare-t-il, avant de confirmer qu’effectivement « celui qui s’occupe de la presse et des médias ne doit pas être dans la propagande de l’action gouvernementale». « C’est deux choses différentes et le président a vu juste » a-t-il fait observer. A en croire Polycarpe Hounsou, « c’est étonnant puisque, fait-il remarquer, « c’est une première depuis 1960 mais on finira par s’habituer ». Mon souhait, conclue-t-il, « est qu’on mette vraiment les moyens nécessaires tant humains, matériels que financiers à la disposition de la HAAC pour le travail ». Dans cette même dynamique le directeur de la radio FM Ahémé a suggéré que le président de la HAAC soit prochainement un professionnel des médias élu par ses pairs.

Dans la même catégorie