AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Politique, médias et santé, en vedette dans les quotidiens burkinabè


  2 Août      108        Médias (2792), Société (44866),

 

Ouagadougou, 2 août 2018 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce jeudi évoquent l’actualité nationale marquée par des questions de santé et de politique, sans oublier les débats sur la révision du code électoral et la situation au Conseil supérieur de la communication (CSC).

«Mathias Tankoano président du CSC: le SYNATIC et l’AJB parlent d’un processus clandestin», titre le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui publie une déclaration conjointe du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) et de l’Association des journalistes du Burkina (AJB).

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso publie aussi l’intégralité de la déclaration conjointe signée du président de l’AJB, Guézouma Sanogo et du secrétaire général du SYNATIC, Siriki Dramé.

En guise de titre, le journal arbore en manchette cette interrogation: «Nouvelle équipe CSC : Roch (Marc Christian Kaboré, président du Faso, Ndlr) a-t-il désigné les représentants des médias ?»

En politique, le quotidien national Sidwaya informe que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré dresse un « bilan satisfaisant » de sa participation aux récents sommets sous régionaux, tenus en début de semaine à Lomé au Togo.

Il s’agit du sommet conjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ainsi que de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Pour sa part, le journal privé Le Quotidien affiche en manchette les propos du président de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR, majorité présidentielle), Adama Kanazoé.

Parlant des débats autour de la révision du code électoral, celui-ci estime que «l’opposition est à la recherche d’un élément déclencheur qui lui permettra de mener des mouvements».

«Révision du code électoral : Syndicats, activistes de la société civile et citoyens réagissent», titre de son côté, Le Pays, publiant les réactions de cinq personnes.

Le même journal renseigne que lors du Conseil des ministres de la veille, l’hôpital Blaise Compaoré a changé de dénomination pour devenir le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.

A ce sujet, Sidwaya arbore: «Etablissements sanitaires: L’hôpital Blaise Compaoré rebaptisé CHU de Tengandogo».

Toujours dans le domaine de la santé, Sidwaya fait remarquer qu’en prélude à la rencontre des premières dames à Ouagadougou (les 1eret 2 août 2018), des spécialistes étaient en conclave dans la capitale burkinabè, durant 48 heures, pour «faire des propositions» concernant la lutte contre le cancer en Afrique.

Agence d’information du Burkina

ak/ata

Dans la même catégorie