ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale)

Politique, Terrorisme  et développement au menu des quotidiens burkinabè


  5 Octobre      51        Médias (2791),

 

Ouagadougou, 5 oct. 2021 (AIB)-Les  quotidiens burkinabè de ce mardi, parlent de la passation de charges à la tête du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le financement du plan national de développement économique et social (PNDES) et l’attaque terroriste d’hier qui a coûté la vie à quatorze militaires.

« Barsalogho (Sanmatenga : 14 militaires tombés dans l’attaque du détachement de Yirgou », affiche à sa Une, le doyen des quotidiens du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal rapporte que selon un communiqué du ministère de la Défense, le détachement militaire de Yirgou dans la région du Centre-Nord a été la cible d’une attaque terroriste hier lundi 4 octobre 2021, au petit matin vers 5 heures.

De son avis, le bilan fait état de 14 militaires tombés lors des combats avec 7 blessés évacués dans les structures sanitaires des  Forces de défense et de sécurité (FDS) pour être pris en charge.

Le confrère explique que les FDS ont fait preuve d’une grande combativité en opposant une riposte vigoureuse, face aux assaillants venus en grand nombre et lourdement armés.

Pour le journal privé Le Pays, le document du ministère de la Défense révèle qu’une contre-offensive terrestre et aérienne a  immédiatement permis de neutraliser plusieurs terroristes lors de l’opération.

Sous un autre registre, le même journal s’appesantit sur les propos du nouveau président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP-au pouvoir) Alassane Bala Sakandé à ces termes : « Je ne pense pas que je vais échouer … ».

Le quotidien privé soutient que l’enfant de Samandin, Alassane Bala Sakandé a pris officiellement les rênes du MPP hier lundi 4 octobre 2021 à Ouagadougou, au siège dudit parti.

A lire le journal, le président sortant, Simon Compaoré affirme laisser une formation politique bien portant, à son jeune frère Bala Sakandé.

A l’en croire, le nouveau capitaine du MPP appelle à l’union sacrée des militants afin qu’ensemble, ils remportent des victoires pour le bien-être du parti.

Pour sa part, L’Observateur Paalga titre : « Mouvement du peuple pour le progrès : Bala prend officiellement fonction ».

Le journal rappelle qu’après le congrès extraordinaire du MPP tenu du 24 au 26 septembre dernier à Ouagadougou qui a porté Alassane Bala Sakandé à la tête du parti, ce dernier a officiellement pris fonction ce lundi pour conduire le navire MPP à bon port au bonheur des militants.

De son côté, le quotidien national Sidwaya publie à sa Une : « MPP : Alassane Bala Sakandé aux commandes ».

Le journal public note que la direction du MPP sera désormais piloté par le président de l’hémicycle burkinabè Bala Sakandé.

A ses dires, M. Sakandé compte sur le soutien de ses aînés, de ses jeunes frères et femmes et des anciens pour réussir sa mission.

Le  mode de financement du plan national de développement économique et social (PNDES) II  a été aussi évoqué par les journaux burkinabè.

A propos, le quotidien privé L’Observateur Paalga révèle à sa manchette : « PNDES : Relever le défi de la sécurité, de la paix et de la cohésion sociale ».

Selon  le journal, le Premier ministre, Christophe  Joseph Marie Dabiré  a lancé hier lundi à Bobo Dioulasso, les ateliers régionaux d’échanges sur le plan national de développement économique et social (PNDES) II.

De son avis, cette initiative de l’Etat consiste à mieux faire connaitre le nouveau référentiel de développement qui couvre la période 2021-2025 à travers la présentation de son contenu et du mode de financement aux acteurs du développement.

Quant au journal de tous les Burkinabè Sidwaya, il laisse voir à sa première page : « PNDES : Les enjeux expliqués dans les Hauts-Bassins ».

Il rappelle que le Burkina Faso a adopté son deuxième PNDES le 30 juillet dernier pour la période 2021-2025, en remplacement du premier qui couvrait la période 2016-2020.

Sidwaya  renchérit que selon le chef du gouvernement Christophe Dabiré,  la ville de Bobo Dioulasso a été choisie pour abriter les échanges, au regard du rôle important qu’elle doit jouer dans la dynamisation de l’économie nationale.

Dans la même catégorie