MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

Politique/Diplomatie : N’zérékoré /affaire de patriarcat : les autorités administratives éclaircissent leur position


  12 Mai      33        Politique (25363),

 

N’zérékoré, 12 mai (AGP)- Dans sa mission d’instaurer la paix et la quiétude sociale dans la capitale forestière, le Général Mohamed GARE, gouverneur de la région de N’zérékoré a tenu un point de presse mardi, 11 mai 2021, dans la salle de conférence de la préfecture.

Un point de presse qui a connu la présence des autorités administratives et de plus de 20 organes de presse.

Cette sortie décisive du premier responsable de N’zérékoré intervient suite à la présence de Lambert Gouekwiya Zogbélémou l’un des patriarches de N’zérékoré pour la cérémonie de pose de la première pierre du temple de l’église protestante évangélique sise au quartier Dorota qui a connu un double incendie de 2013 à 2020.

Au cours de la cérémonie de lancement de la reconstruction, le gouverneur, le préfet et le maire de la ville ont quitté les lieux parce que selon eux, ils ne peuvent s’afficher avec aucun des deux patriarches jusqu’à ce que la famille Zogbélémou décide de mettre de l’ordre à la maison.

Pendant son intervention, le Général Garé a mis un accent sur leur mission en tant qu’autorités soucieuses pour la bonne marche de la ville de N’zérékoré «nous ne voulons pas de chaos ici. Notre objectif, c’est de faire de notre région une véritable archive de développement. Nous ne voulons pas qu’on nous rende complice de quoi que ce soit. Nous avions été clairs dès le départ.

C’est pourquoi quand on nous a affectés ici, le préfet et moi avons rejoint monsieur le maire de N’zérékoré. Nous avons réunis toutes les composantes de la population pour poser la question, que faut-il pour que le sang d’un fils de cette terre ne coule plus ? Et heureusement, après un long moment de discussion, N’zérékoré dans son entièreté s’est donné la main. On s’est dit plus jamais ça », a-t-il précisé !

Pour finir le général Mohamed Garé a lancé un appel à la communauté Kpèlè plus particulièrement à la famille Zogbélémou, de faire en sorte que la ville continue à observer la paix et la quiétude

« La famille Zogbélémou à un rôle important a joué. Quand dans une famille il y a deux pères de famille, ça veut dire que ça ne fait pas bon de vivre dans cette famille. Ça veut dire que quelque chose ne va pas. Donc au nom de mes frères réunis ici, je voudrais lancer un appel à la communauté Kpèlè de faire en sorte, qu’il n’y ait plus de division, que N’zérékoré continue à observer la paix et la quiétude sociale », a-t-il conclu.

N’y aurait-il pas des personnes tapis dans l’ombre qui se servent de cette guéguerre de patriarcat pour créer la division et se faire aimer par une partie de la communauté ?

Dans la même catégorie