MAP Sénégal: appel à la prévention suite à la detection de cas positifs au Coronavirus sur des pèlerins MAP Le Maroc remporte le Championnat d’Afrique de beach-volley et se qualifie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 MAP Rwanda: un mort dans une bousculade en marge d’un meeting électoral de Paul Kagame Niger : Une attaque fait un mort, un blessé grave et des otages dans le Nord (Intérieur) MAP Le CPS de l’UA insiste sur l’enregistrement des réfugiés afin d’améliorer la prise de décision sur leur situation et l’efficacité des actions humanitaires en Afrique ACI Congo/Musique: Sortie du single « Bu diama ntangu » de Ladis Arcade Mboungui ANP Début des examens du CFEPD Session 2024 : Plus de 400.000 candidats en lice ANP Le secteur des ONG et Associations de Développement a mobilisé plus de 150 milliards F CFA en 2023 au Niger (Ministre) AIP Des magistrats instruits sur la déontologie de la magistrature AIP Le vice-président de la CNPC-CI initie des consultations des promoteurs immobiliers pour redynamiser le secteur

Pose de la première pierre de l’agora de Guiglo


  10 Juin      94        Sport (12994),

 

Guiglo, 10 juin 2023 (AIP) – Le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive, Claude Paulin Danho, a procédé, vendredi 09 juin 2023, à la pose de la première pierre de l’agora de Guiglo, en présence de la présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, du maire de la commune, Sévérin Baillet, de plusieurs autres autorités politiques, administratives, coutumières et de nombreuses populations à la place publique Félix-Houphouët-Boigny.

Cet agora comprendra des aires de jeux, des espaces dédiés à la pratique de pétanque, de ping-pong, d’arts martiaux, un maquis, un cybercafé, une infirmerie, des salles de réunion, des locaux associatifs où peuvent y travailler toutes les forces vives de la région. Le début des travaux de construction de cet Agora est prévu en septembre 2023 et son inauguration pour septembre 2024, indique-t-on.

«Cet agora de Guiglo vient comme pour encourager les efforts consentis par les jeunes, depuis plusieurs années, en décidant de faire de la région du Cavally, une région pacifiée, une région de développement», a déclaré, au terme de la cérémonie de pose de première pierre, Mme Ouloto. Avant d’ajouter que les jeunes de la région sont aujourd’hui, des jeunes responsables et sont au travail, les encourageant et les félicitant pour cette nouvelle posture.

Selon la présidente du conseil régional, seule la paix mérite d’avoir sa place dans la région du Cavally, parce qu’affirme-t-elle, par la paix il y aura le développement dans la région. Lequel développement va aller en s’accélérant grâce aux efforts du gouvernement matérialisés une fois de plus par la construction de cet Agora, qui honore la jeunesse locale, qui pourra donner l’exemple de cohésion et de vivre ensemble.

«La région du Cavally a une histoire et mérite cet agora. Le présent de cette région c’est la paix et le développement», a, pour sa part, souligné l’ambassadeur Belliard, tout en relevant que ce programme des agoras l’emmène avec le ministre des Sports à faire le tour de la Côte d’Ivoire. Après Yopougon, Koumassi, Abobo à Abidjan, Touba et Dimbokro, le tour de Guiglo est venu d’abriter la pose de la première pierre de son agora, a-t-il laissé entendre.

L’ambassadeur a promis qu’il y aura dans le programme global une dizaine d’agoras sur toute l’étendue du territoire national. Et que si les choses marchent bien d’autres vont sortir de terre ailleurs dans d’autres communes. «Ce programme d’agora est à l’image de la Côte d’Ivoire, où le peuple a retrouvé la paix, depuis une dizaine d’années, et œuvre désormais pour le développement.

Dans la même catégorie