APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Pour la relance du secteur de la production semencière dans le Grand Bandundu


  25 Février      47        Agriculture (4138),

 

Kinshasa, 25 février 2022 (ACP).- Les membres de l’Association des jeunes leaders du grand Bandundu ont réfléchi sur les techniques de base pour la promotion des projets  visant à relancer le secteur de la production semencière au grand Bandundu, lors d’un atelier organisé, mercredi, dans la commune de Ngaliema.

Le coordonnateur de cette association,  Jules Minvudi, a fait savoir que cette activité, qui a réuni quelques experts et ingénieurs agronomes, a pour objectif  de mettre à la disposition des opérateurs semenciers, les informations nécessaires pour la relance de ce secteur.

Elle  vise  aussi à relancer  la production  des semences  maraichères dans les zones urbaines du grand Bandundu afin de permettre  à la population de réduire le taux de chômage, à contribuer à l’économie communautaire en particulier et du pays en général.

L’Ir Matthieu Mundende relevé que les structures de production de semence ont existé pour les cultures vivrières mais restent très faibles du fait que la situation n’est pas améliorée. Celle-ci, a-t-il soutenu, appelle une implication  de plus en plus croissante des opérateurs économiques privés.

Il a évoqué quelques  difficultés rencontrées, notamment une offre en semences maraîchères  insuffisantes, une faible capacité de mise en œuvre des projets et une faible contribution  du secteur de la recherche dans la diffusion des semences.
M. Matthieu Mundende a souligné, à cet effet, la  nécessité d’améliorer les conditions des cultures, avant de solliciter l’implication des tous pour contribuer au développement communautaire.

Dans la même catégorie