ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités

Pour l’érection d’un monument en mémoire des musiciens prestataires à la Table ronde de Bruxelles en Belgique


  28 Janvier      53        Arts & Cultures (2985), Musique (511),

 

Kinshasa, 28 janv.2020(ACP).- M. Jean-Pierre Omanga Lokonga et Marcello Willard Ngeleka, anciens conseillers artistiques de l’orchestre « African Jazz », ont plaidé mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, pour que le gouvernement érige un monument en mémoire des artistes-musiciens ayant presté à la Table ronde de Bruxelles en Belgique, en vue d’honorer leur mémoire.

Ils ont formulé ce vœu à l’occasion du 19ème anniversaire de la disparition d’un des membres de cet orchestre, Roger Izeidi Monkoy alias « Rois du maracasse », décédé en janvier 2001. Selon eux, il s’agit « d’honorer ces vaillants et historiques » musiciens de la Table ronde de Bruxelles.

Ce monument devrait, dans leur plaidoyer, reprendre les effigies de Joseph Kabasele Tshamala, Roger Izeidi Mokoy, Nico Kasanda, Vicky Longomba, Dechand Mwamba, Antoine Moando alias Brazzos et Petit Pierre, souhaitant surtout qu’il soit érigé dans la cour du Palais de la Nation, lieu où furent exécutés les chansons patriotiques « Indépendance Tcha tcha » et « Table ronde ».

Izeidi Mokoy encore présent dans la mémoire des congolais

Le « Roi du maracasse » reste encore présent dans la mémoire de nombreux Congolais, 19 ans après sa disparition en 2001, a constaté l’ACP.

Cet artiste qui devait totaliser 85 ans au cours de cette année, a fait une carrière musicale élogieuse à côté de celui que d’aucuns appellent le père de la musique congolaise moderne, en la personne de Joseph Kabasele Tshamala Mwena Dipumba, dont il fut incontestablement le confident, au sein de l’orchestre African Jazz Mokili Mobimba.

La majorité des mélomanes contactée à l’occasion du 19ème anniversaire de la disparition de ce musicien, souhaite que  le ministre de tutelle entre en contact avec la famille biologique de l’illustre disparu, pour récupérer ses maracasses afin de les ranger au Musée national de la RDC.

ACP/Fng/ZNG/Nig/May

Dans la même catégorie