AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Pour une implication plus grande de la femme dans la reconstitution du couvert forestier


  4 Juin      184        Environnement/Eaux/Forêts (6383), Photos (4436),

 

Yamoussoukro, 04 juin 2021 (AIP) – Un projet pour une meilleure implication des femmes dans la gestion du couvert forestier est en cours d’exécution dans les localités de Bouaké, Dimbokro, M’batto et Yamoussoukro.

Le projet femmes et forêts (PFF), contribution à la restauration et la reconstitution du couvert forestier ivoirien par une meilleure implication des femmes, est une initiative du ministère des Eaux et Forêts qui propose des outils pertinents pour l’intégration effective du genre dans la gouvernance forestière.

« Ce projet représente un engagement de 36.000 dollars américains pour appuyer des actions concrètes des femmes contribuant ainsi à relever le défi de la restauration et de la reconstitution du couvert forestier », a fait savoir la directrice générale des forêts et de la faune, Lt/colonel Elvire Joëlle Mailly Zouzou.

Au cours du lancement officiel du programme qui s’est tenu, le 28 mai 2021, à Yamoussoukro, une étude présentée par le Dr Tra-Bi du ministère des Eaux et forêts a mis en exergue les différentes barrières qui empêchent la présence effective des femmes dans la gouvernance forestière.

Cette étude propose notamment un regroupement des coopératives féminines pour mieux les accompagner et organiser des formations et la création de parcelles communautaires en matière d’agroforesterie. Elle encourage, par ailleurs, les femmes à acquérir des parcelles dans les localités voisines lorsque les pesanteurs culturelles les empêchent d’en posséder sur leurs terres d’origine.

Le PFF est prévu pour durer huit mois. Un atelier de capitalisation des résultats et de développement d’un projet de mise à l’échelle est envisagé par les initiateurs à partir du 15 novembre 2021.

La Côte d’Ivoire a perdu plus de 70% de la superficie de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 12 à 3,4 millions d’hectares, soit un taux de couverture forestière résiduelle de 11%. Les femmes autant que les hommes sont appelés à s’engager dans la réhabilitation et la reconstitution de la forêt ivoirienne.

(AIP)

Dans la même catégorie