Tahoua, 15 Mars (ANP)- Le Préfet du département de Tahoua M. Yoni Badjieba Dilembou est arrivé ce vendredi 15 mars 2024 à Takanamatt (60 Km Nord-ouest de Tahoua) où il a tenu un meeting, une réunion technique avec les chefs des villages et effectué une série de visites. Ce déplacement du préfet est la poursuite d’une tournée de sensibilisation dans son entité administrative,
Le Préfet est accompagné dans ce déplacement du Secrétaire général de la préfecture, des chefs des services techniques, ainsi que les responsables des FDS. Lors de son intervention au cours du meeting le Préfet de Tahoua a évoqué plusieurs préoccupations de la vie de la Nation. Il a tout d’abord transmis les salutations des plus hautes autorités nigériennes notamment le Président du CNSP, Chef de L’État le Général Abdourahamane Tiani, le Premier Ministre Mahamane Ali Lamine Zeine et le Gouverneur de la région de Tahoua Colonel Major Oumarou Tawayé. Le Préfet a également transmis à la population les remerciements des plus hautes autorités pour tous les soutiens apportés au CNSP, pour leur contribution au FSSP, les prières collectives, la résilience de la population contre les sanctions injustes et cyniques de la CEDEAO. Il a au terme de son allocution adressé ses remerciements à la population de Takanamatt pour leur participation massive au meeting et a demandé aux fidèles musulmans de prier pour le Niger tout au long de ce mois béni de Ramadan. Peu après, le meeting s’en est suivie une rencontre qui a regroupé autour du Préfet, les chefs des villages, les chefs des services techniques ainsi que les chefs des groupements féminins. Il s’agit pour lui d’expliquer à ces derniers l’entretien accordé à la RTN le 11 février par le Chef d’État et la tournée du Premier Ministre en Russie, en Iran et en Turquie aux chefs des villages qui feront à leur tour la restitution à la population.
Le Préfet a largement expliqué à ses auditeurs les raisons du retrait du Niger à la CEDEAO, la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), la saisie de l’or à l’aéroport de Niamey, la souveraineté de notre pays entre autres. D’autres préoccupations ont également été abordées qu’il s’agisse du fonds FSSP, les objectifs poursuivis et la poursuite de la contribution, la mobilisation des impôts, les conflits entre agriculteurs et éleveurs, le mariage précoce, la scolarisation de la jeune fille, le respect des lois et règlement du pays, la cohésion sociale, la collaboration entre la population et les FDS etc. Le Préfet a beaucoup insisté sur le respect des lois du pays pour une franche collaboration et a remercié les chefs des villages pour la mobilisation des impôts, pour leurs prières et leur contribution au FSSP etc. Pour sa part, le Maire de la Commune de Takanamatt M. Harouna Andillo a tout d’abord souhaité la chaleureuse et cordiale bienvenue à la délégation préfectorale. Il a souligné l’importance de cette rencontre qui est une occasion pour s’entretenir sur les problèmes qui minent la commune. Le Maire a aussi réaffirmé leur engagement à soutenir les nouvelles autorités et ceci aux prix de n’importe quel sacrifice. Le Maire Harouna a adressé ses remerciements aux leaders coutumiers et aux oulémas, à la population de la commune pour leur soutien au CNSP depuis les événements du 26 juillet.
Le Maire de Takanamatt a au terme de son intervention lancé un appel à la mobilisation des ressources internes de la commune. Au cours des échanges les chefs des services techniques ont intervenu chacun en ce qui le concerne dans son domaine pour apporter des éclaircissements sur les préoccupations du moment. Il faut noter qu’au cours des échanges avec les chefs des villages, le Préfet de Tahoua a saisi cette occasion pour décerner plusieurs témoignages de satisfaction à certains chefs des villages ayant recouvré la totalité du paiement des impôts de leurs villages. Avant de regagner Tahoua, la délégation préfectorale a visité l’inspection d’enseignement primaire et préscolaire (IEPP) créée en 2018 qui rencontre un problème du personnel enseignant, et le Centre de Santé Intégré(CSI) de la commune de Takanamatt.
Il faut retenir que la commune de Takanamatt est située à 60 Km au Nord de Tahoua. Le conseil municipal est constitué de 14 conseillers dont 3 femmes et est assuré par un maire et un adjoint. Elle a une population estimée à 62.000 habitants et dispose 63 villages administratifs et hameaux. Les principales ethnies sont les Haoussas, les Touareg et les Peulh. L’agriculture, l’élevage et le commerce sont les principales activités de la population de Takanamatt. Sur le plan éducation, la commune de Takanamatt possède deux établissements secondaires, un centre de formation aux métiers (CFM) et 54 écoles primaires pour un effectif de 5791 élèves dont 2254 filles.