St-Petersburg, 28 juil (ANP) – Le président russe Vladimir Poutine et des dirigeants des pays africains ont adopté ce vendredi 28 juillet la déclaration finale du sommet Russie-Afrique.
Ils ont en outre approuvé le plan d’action du Forum de partenariat bilatéral pour 2023-2026 ainsi que plusieurs autres documents.
Le sommet et le forum ont permis d’approuver une série d’accords, de contrats et d’autres documents concernant différents domaines de coopération de la Russie avec des pays africains.
Le 2e forum Afrique-Russie sous le thème du renforcement de la coopération de développement et humanitaire s’est tenu du 27 au 28 juillet avec la participation d’une dizaine de chefs d’État et des centaines d’invités.
Un forum médiatique s’est aussi déroulé avec la signature des accords de partenariat entre Tass, l’agence russe et celles de l’Afrique. Ces conventions visent le développement des échanges entre les organes des deux parties du monde dans l’optique de déconstruction des narratifs négatifs véhiculés par les grands médias.
Cette rencontre de St Petersbourg survient après celle de Sotchi en Russie en 2019.
La Russie est de plus plus présente en Afrique dans les domaines des mines, de la sécurité, de l’enseignement supérieur entre autres.
Chegou Abdouramane