MAP Nigeria: La production de pétrole en hausse en novembre ANP L’ambassadeur du Pakistan élevé au Grade de commandeur dans l’ordre du mérite du Niger APS SENEGAL-MONDE-FOOTBALL / La FIFA officialise l’attribution du Mondial 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal, et 2034 à l’Arabie Saoudite APS SENEGAL-URBANISME / Les détenteurs de parcelles dans plusieurs lotissements priés de déposer à la DGSCOS un formulaire d’identification de leurs lots MAP L’Afrique a besoin de justice climatique (Guterres) APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Bineta Diop, docteur honoris causa d’une université sud-africaine APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / Deux entrepreneures rêvent de devenir des capitaines d’industrie à Kaolack et Louga APS SENEGAL-SOCIETE / Journée nationale des pupilles de la Nation : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko seront offerts en modèles aux enfants APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi

Poutine et les dirigeants des pays africains adoptent la déclaration finale du sommet de St-Petersburg


  29 Juillet      90        Economie (23065),

 

St-Petersburg, 28 juil (ANP) – Le président russe Vladimir Poutine et des dirigeants des pays africains ont adopté ce vendredi 28 juillet la déclaration finale du sommet Russie-Afrique.
Ils ont en outre approuvé le plan d’action du Forum de partenariat bilatéral pour 2023-2026 ainsi que plusieurs autres documents.
Le  sommet et le forum ont permis  d’approuver une série d’accords, de contrats et d’autres documents concernant différents domaines de coopération de la Russie avec des pays africains.
Le 2e forum Afrique-Russie sous le thème du renforcement de la coopération de développement et humanitaire s’est tenu du 27 au 28 juillet avec la participation d’une dizaine de chefs d’État et des centaines d’invités.
Un forum médiatique s’est aussi déroulé avec la signature des accords de partenariat entre Tass, l’agence russe et celles de l’Afrique. Ces conventions visent le développement des échanges entre les organes des deux parties du monde dans l’optique de déconstruction des narratifs négatifs véhiculés par les grands médias.
Cette rencontre de St Petersbourg survient après celle de Sotchi en Russie en 2019.
La Russie est de plus plus présente en Afrique dans les domaines des mines, de la sécurité, de l’enseignement supérieur entre autres.

Chegou Abdouramane

Dans la même catégorie