AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Première cargaison d’engrais russes pour l’Afrique en direction du Malawi: L’ONU se félicite


  29 Novembre      35        Politique (25166),

 

Nations Unies (New York), 29/11/2022 (MAP)- Une première cargaison d’engrais donnés par des producteurs russes à des pays durement touchés par la montée de l’insécurité alimentaire a quitté mardi les Pays-Bas à destination du Malawi, s’est félicité le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Le navire affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) avec une cargaison de 20.000 tonnes à bord doit accoster au Mozambique, avant que les engrais soient acheminés vers le Malawi, a indiqué le porte-parole lors de son point de presse quotidien.

L’ONU a salué le don de 260.000 tonnes d’engrais russes qui sont stockés dans des ports et entrepôts européens. « Cela servira à atténuer les besoins humanitaires et à prévenir des pertes de récoltes catastrophiques en Afrique, où c’est actuellement la saison des semis », a relevé M. Dujarric, ajoutant que « ce sera le premier d’une série d’envois d’engrais destinés à un certain nombre d’autres pays du continent africain dans les mois à venir ».

Selon le PAM, le monde a un besoin urgent « d’efforts concertés » pour résoudre la pénurie alimentaire, qui a été exacerbée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Les deux pays sont les principaux exportateurs de denrées alimentaires et d’engrais vers les pays en développement, où les petits exploitants agricoles sont particulièrement touchés par la hausse des coûts, l’inflation et les blocages de la chaîne d’approvisionnement.

Le porte-parole du chef de l’ONU a par ailleurs indiqué que l’organisation internationale « poursuit d’intenses efforts diplomatiques avec toutes les parties pour garantir les exportations sans entrave de denrées alimentaires et d’engrais essentiels depuis l’Ukraine et la Fédération de Russie, exemptés des régimes de sanctions, vers les marchés mondiaux ».

Environ 50% de la population mondiale dépend de produits agricoles qui impliquent des engrais. Depuis 2019, les prix ont grimpé d’environ 250%, entraînant l’arrêt de la production de nombreux agriculteurs.

Dans la même catégorie