Diffa, 22 Avril (ANP)- Les travaux de la première session de la chambre criminelle du tribunal de grande instance (TGI) de Diffa, au titre de l’année 2024, se sont ouverts, ce lundi 22 Avril 2024, sous la Présidence du magistrat, Maiga Mahamadou Sani, Président dudit tribunal et en présence du Gouverneur de la région, le général Mahamadou Ibrahim Bagadoma.
Le thème retenu pour la présente session est ‘’rôle des acteurs de la chaine pénale dans la bonne administration de la justice et la moralisation de la societé’’.
16 dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de cette session qui concerne au total 18 accusés.
Il s’agit des affaires liées à de crimes contre des personnes : 6 cas de coups mortels avec armes, 3 cas de meurtres, 1 cas de complicité d’assassinat, 1 cas de tentative d’assassinat ; à des atteintes aux biens : 1 cas de vols criminels, 1 cas d’incendie volontaire des lieux habités ; à des crimes contre les mœurs : 4 cas de viols sur mineures de moins de 13 ans dont un cas suivi de meurtre.
On note aussi des infractions correctionnelles connexes, comme la détention illégale d’armes à feu et de munitions et association de malfaiteurs.
Expliquant le choix du thème de cette session, lors de son intervention à l’ouverture de cette session, le Président du tribunal de grande instance de Diffa, Monsieur Maiga Mahamadou Sani a expliqué que les acteurs de la justice criminelle sont comme les ‘’maillons d’une même chaine et aux dires de Jerzy Lec » le maillon le plus faible et aussi le plus fort. C’est lui qui brise le lien’’.
En effet, a-t-il dit, sont quotidiennement soulevées les questions relatives aux missions des officiers de police judiciaire dans la conduite de leurs enquêtes préliminaires, aux statuts et rôles des magistrats du parquet dans la direction des enquêtes et la poursuite des infractions, des magistrats du siège dans les sentences et verdicts qu’ils prononcent, des experts et autres officiers ministériels dans leurs rapports et dans la tenue de leurs offices’’.
Il a, par la suite, rappelé qu’entre 2021 et 2023, ‘’1293 affaires criminelles ont été jugées par les chambres criminelles au plan national. 1325 constituent le stock en cours de programmation’’.
Selon lui, ces statistiques ‘’ne concernent pas les affaires de même gravité pendantes dans les nombreux cabinets d’instruction et ne prennent pas en compte la criminalité liée au terrorisme’’.
Tout en demandant le respect strict des lois et règles en vigueur dans le traitement des différents dossiers, le magistrat Adamou Maiga Mahamadou Sani a réitéré ses remerciements aux autorités régionales qui ont tenu à faire le déplacement du tribunal pour la cérémonie officielle d’ouverture de cette session.
Auparavant, dans son réquisitoire, le procureur général près du tribunal de grande instance de Diffa, Monsieur Ibrahim Mahamadou a jugé utile de rappeler aux membres de la chambre criminelle et aux jurés, les dispositions de l’article 335 du code de procédure pénale qui renferment la délicatesse et la noblesse de leur mission.
‘’ La bonne réussite de cette session exige un minimum de sacrifice de la part de chaque acteur de la chaîne pénale : magistrat, juré, défenseur commis d’office, greffier, huissier d’audience’’ a indiqué le Procureur Ibrahim, tout en demandant à ces acteurs de faire preuve de ‘’ don de soi et de rigueur dans l’accomplissement de cette tâche ‘’.
A noter que cette session durera deux semaines.