APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

PREPARATIFS DES ELECTIONS REGIONALES : 7EME RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE D’ETAT, BOUKPESSI ET LES LEADERS DES PARTIS POLITIQUES


  19 Avril      38        Politique (25317),

 

Lomé, 19 avr. (ATOP) – Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpéssi a échangé, le vendredi 16 avril à Lomé, avec les responsables des partis politiques (pouvoir et opposition) dans le cadre des consultations pour l’organisation des élections régionales inclusives.
Pour la septième fois, le ministre Payadowa Boukpessi, le pouvoir togolais et l’opposition se sont retrouvés pour continuer les consultations entre le gouvernement et les acteurs politiques en vue d’une bonne organisation des élections régionales prévues cette année.
La tenue de ces consultations est l’une des conséquences de la nouvelle loi sur la décentralisation et les libertés locales, adoptée le 25 juin 2019. Depuis cette date, les 5 régions du pays sont passées au rang de collectivités territoriales au même titre que les communes, et sont désormais définies comme des « personnes morales de droit public dotées de l’autonomie financière ».
Cette 7e Concertation nationale entre acteurs et politiques (CNAP) s’est tenues comme les précédentes à huis clos.
Les prochaines élections régionales permettront d’élire les conseillers régionaux. Selon l’article 236 de la loi portant décentralisation et libertés locales, le nombre de conseillers par région est fixé à vingt et un (21) pour les régions dont la population est inférieure ou égale à 1.000.000 habitants, trente un (31) pour les régions dont la population est comprise entre 1.000.001 et 1.500.000 habitants et quarante un (41) pour les régions dont la population est supérieure à 1.500.000 habitants.
Ces élections régionales sont nécessaires pour constituer le collège électoral qui pourra élire les 2/3 des sénateurs. Ces sénateurs à leur tour choisiront les deux juges pour compléter l’effectif des membres de la cour constitutionnelle

Dans la même catégorie