MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé à Dakhla, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

Préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030 : la BAD veut soumettre un projet de financement de 650 M€ (M. Adesina)


  5 Décembre      10        Economie et Finance (1094),

 

Rabat, 05/12/2024 (MAP) – La Banque africaine de développement (BAD) veut soutenir les préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, à travers un financement de 650 millions d’euros (M€), a annoncé, jeudi à Rabat, le président de cette institution multilatérale de développement, Akinwumi Adesina.

« Pour soutenir les préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, la BAD soumettra prochainement, pour approbation, un projet de financement de 650 millions d’euros pour le développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires, renforçant ainsi la compétitivité du Maroc dans ce domaine », a-t-il dit dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un entretien avec le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.

Réaffirmant le soutien continu de la Banque aux réformes structurelles du Maroc, M. Adesina a rappelé que le Royaume est le principal partenaire de l’Institution, avec un portefeuille actif de 37 projets totalisant 3,6 milliards de dollars, couvrant des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, l’eau, l’assainissement et le secteur privé.

Et de soutenir : « Cette année, la BAD a approuvé un financement de 1,5 milliard de dollars pour le Royaume, reflétant l’importance de ce partenariat ».

Les échanges avec le Chef du gouvernement ont porté sur les défis liés à l’emploi des jeunes et au renforcement de leurs compétences, avec l’engagement de la BAD à accompagner le Maroc dans ces domaines prioritaires.

A cette occasion, M. Adesina a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le soutien que le Souverain a apporté à la Banque, notamment dans l’organisation de l’Africa Investment Forum (AIF), qui se tient à Rabat jusqu’au 6 décembre.

Dans la même catégorie