MAP Nouakchott: Focus sur les moyens de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale MAP Guinée: Un colonel fugitif, coupable de crimes contre l’humanité, arrêté au Liberia (avocat) MAP Abidjan à l’heure de la 2è édition du forum de la BAD sur les transports «ATF 2024» APS Propriété intellectuelle: Plaidoyer pour une mise à niveau des personnels des organismes de gestion collective MAP Le PAP appelle à une adhésion élargie à l’Association des SG des Parlements africains APS Investissements: Une quarantaine d’entreprises britanniques viennent prospecter le marché sénégalais APS La Basketball Africa League va lancer la deuxième édition des « BAL Future Pros » APS Sénégal: Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire APS Après les violences à Bamako, la CEDEAO réaffirme son engagement pour la stabilité de la région MAP RDC: 11 morts dans des attaques intercommunautaires dans le nord-est

Près de 30 millions d’euros prévus pour la formation professionnelle des jeunes


  21 Décembre      30        formation (494),

 

Brazzaville, 21 Décembre  (ACI)- La secrétaire d’État au développement, à la francophonie et aux partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zachapoulou, a indiqué le 20 décembre à Brazzaville, que la France va octroyer près de 30 millions d’euros aux pays africains pour la formation des  jeunes dans les métiers du bâtiment, du froid et de la climatisation.

Elle a fait cette révélation lors de la visite du Centre d’étude de formation et d’apprentissage (Cefa).  Ce centre compte près de 344 apprenants dont 16 filles, répartis entre autres, dans les filières du bâtiment, du froid et de  l’électricité,  a indiqué la directrice de ce centre, Mme Audrey Gladys Mpansou.

«Ce partenariat nous permet de former de façon permanente les jeunes, les entreprises et aussi les couches les plus vulnérables tout en les aidant à chercher et à trouver l’emploi», a souligné Mme Mpansou.

Satisfaite de cette visite, Mme Chrysoulou  a dit que la force du Congo c’est la jeunesse et que le chômage ne doit pas être une fatalité, car c’est un fléau qui touche la plupart des pays dans le monde. «J’ai vu la passion, la mobilisation et l’engagement des jeunes, et cela me réjouit», a-t-elle dit.

Le Cefa est une école créée en 2009 et compte à ce jour près de cinq générations. Elle bénéficie de l’appui de ses partenaires notamment l’Agence française de développement (Afd), France expertise, Uni Congo et bien d’autres, a-t-on appris.

Dans la même catégorie