Brazzaville, 21 Décembre (ACI)- La secrétaire d’État au développement, à la francophonie et aux partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zachapoulou, a indiqué le 20 décembre à Brazzaville, que la France va octroyer près de 30 millions d’euros aux pays africains pour la formation des jeunes dans les métiers du bâtiment, du froid et de la climatisation.
Elle a fait cette révélation lors de la visite du Centre d’étude de formation et d’apprentissage (Cefa). Ce centre compte près de 344 apprenants dont 16 filles, répartis entre autres, dans les filières du bâtiment, du froid et de l’électricité, a indiqué la directrice de ce centre, Mme Audrey Gladys Mpansou.
«Ce partenariat nous permet de former de façon permanente les jeunes, les entreprises et aussi les couches les plus vulnérables tout en les aidant à chercher et à trouver l’emploi», a souligné Mme Mpansou.
Satisfaite de cette visite, Mme Chrysoulou a dit que la force du Congo c’est la jeunesse et que le chômage ne doit pas être une fatalité, car c’est un fléau qui touche la plupart des pays dans le monde. «J’ai vu la passion, la mobilisation et l’engagement des jeunes, et cela me réjouit», a-t-elle dit.
Le Cefa est une école créée en 2009 et compte à ce jour près de cinq générations. Elle bénéficie de l’appui de ses partenaires notamment l’Agence française de développement (Afd), France expertise, Uni Congo et bien d’autres, a-t-on appris.