MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Présentation aux USA desopportunités des appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers de la RDC


  23 Septembre      41        Energie (398),

 

Kinshasa,23 sept. 2022(ACP)-Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a présenté jeudi les opportunités des appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers de la République démocratique du Congo (RDC), aux cadres supérieurs de  grandes sociétés énergétiques américaines, lors d’une rencontre organisée par le maire de la ville américaine de Houston, Sylvester Turner, en présence des ministres africains en charge du pétrole et de l’énergie, a appris l’ACP du ministère des Hydrocarbures.

Le ministre Didier Budimbu a  expliqué à cette occasion,  les nombreuses opportunités d’investir en RDC à travers notamment l’appel d’offres précité. Il a également  fait état de la répartition de ces blocs dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC à savoir  le bassin côtier, le bassin de la cuvette centrale  et  les  bassins de la branche Ouest du rift Est africain.

Transposés sur la carte géographique de la RDC,  ces blocs se retrouvent dans la quasi-totalité des provinces du pays en commençant par la ville de Kinshasa.

Evalués à environ 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards normo mètres de cube de gaz méthane dissous dans les eaux du lac Kivu, les blocs vont sans doute booster l’économie de la RDC, estiment des experts.

En outre, le maire de la ville de Houston  a échangé avec ses invités sur l’avenir de l’exploitation de l’or noir dans le continent africain avec la construction des infrastructures énergétiques du continent et  la possibilité d’y investir.
Il a également été question de l’établissement  des joint- ventures entre les pays africains et certaines des principales entreprises énergétiques mondiales œuvrant dans le périmètre de Houston.

Environ  18 délégués des pays africains prennent part à ce sommet  essentiellement membres de gouvernement. Il s’agit des représentants de  la RDC, du Botswana, du Burundi, du Congo Brazzaville, de l’Éthiopie, de la Guinée équatoriale, de la Gambie, du Ghana, de Madagascar, du Malawi, de la Namibie, du Niger (à la fois du Pétrole et de l’Énergie), du Sénégal, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Zimbabwe, note-t-on.

Dans la même catégorie