MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport

PRÉSENTATION DE DEUX OUVRAGES DONT UN LIVRE SUR LES FEMMES NOIRES FRANCOPHONES


  11 Janvier      81        Livres (385),

 

Dakar, 11 jan (APS) – Le Centre de recherche ouest-africain (WARC) va accueillir, mercredi, à 15 heures 30, une cérémonie de présentation de deux livres édités par les éditions Hermann/Kala, dont ‘’Femmes noires francophones’’ de l’enseignante-chercheuse gabonaise Ferdulis Zita Odome Angone.

Selon un communiqué parvenu à l’APS, le livre de Mme Angone, qui enseigne la littérature diasporique à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, se veut ‘’une réflexion sur le patriarcat et le racisme aux 20e-21e siècles’’.

Il ajoute que le livre du Sénégalais Mohamed Lamine Manga, intitulé ‘’Gouvernance et luttes d’influences politiques au Sénégal (1960–2000)’’, sera également présenté au public par la même occasion.

Cet ouvrage est une reconstitution de la trajectoire politique du Sénégal, sous l’angle des luttes d’influences et des crises politiques majeures. Il évoque aussi ‘’l’impact des politiques de développement mises en œuvre, le rapport des pouvoirs publics aux différentes composantes de la nation’’.

Le livre de Mohamed Lamine Manga, historien et analyste politique, s’intéresse également aux transitions politiques, à la gestion des conflits asymétriques et à la gouvernance en Afrique de l’Ouest.

M. Manga est directeur du département d’histoire et de civilisations de l’Université Assane-Seck de Ziguinchor, au Sénégal.

Dans la même catégorie