AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier

Présentation des résultats de la mission ‘’Lidar’’


  19 Avril      168        Infrastructure (725),

 

BRAZZAVILLE,  19  AVRIL – Le directeur général de l’entreprise marocaine Etafat, M. Kamal Ben Addou Idrissi, a présenté le 19 avril à Brazzaville, les résultats de la mission Lidar et le guide d’exploitation des livrables sur le logiciel Qgis, réalisés à Pointe-Noire et à Brazzaville, en vue d’élaborer le Plan local d’urbanisme (Plu).

Menées dans cadre du projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap), ces études vont aussi permettre de mettre en oeuvre le Plan d’urbanisme de détail (Pudé) pour la spatialisation et l’opérationnalisation des interventions programmées à court terme dans un secteur ou quartier.

Ces études vont aider également le pays à doter d’un Plan de restructuration de quartier (Prq) les quartiers précaires pilote de Pointe-Noire et de Brazzaville, ainsi que deux autres nouveaux quartiers à sélectionner dans chacune de ces villes.

Ces études ont pour objectif de relever les défis auxquels est confronté le secteur urbain au Congo. Ces défis, a-t-on appris, se traduisent par une explosion démographique urbaine non maîtrisée, la non-viabilisation préalable des établissements humains qui connaissent un vieillissement irréversible, l’absence des mécanismes réglementaires, juridiques et de financement adaptés et le déficit en logement à un coût abordable.

Présentant le document, M. Addou Idrissi a souligné l’importance du relevé Lidar pour constituer un fonds géo-référencé de haute précision, en capacité de servir de support cartographique pour toutes les applications liées à l’étude.

Le ‘’Lidar’’ représente une importante plus-value pour les administrations, dans l’optique de développer un outil de gestion de l’occupation des sols et d’instruction des permis de lotir et à terme de construire, de constituer un fonds cadastral, sur lequel les titres fonciers pourront être enregistrés, et de constituer une base topographique Modèle numérique de terrain (Mtn) précise pour une étude hydraulique plus fine.

De même, il va permettra de créer un observatoire de la valeur foncière au profit des services de la conservation foncière et de la Direction générale des impôts, pour évaluer, après les opérations d’amélioration de l’accès aux services urbaines entreprises par l’Etat ou les communes, les plus-values foncières réalisées par les propriétaires tentés par la revente de leurs bien-fonds.

Pour le coordonnateur du projet Durquap, M. Alain Alfred Eleli, ces résultats marquent une avancée significative dans le processus de dotation des villes de Pointe-Noire et de Brazzaville dans les Plu. Le ‘’Lidar’’ devrait constituer un fonds géoréférencé de haute précision en capacité de servir de support cartographique pour toutes les applications liées à l’étude», a-t-il indiqué.

Le but du Plu est de disposer d’une cartographie où seront superposées toutes les informations sur l’occupation du sol et les coûts impartis des projets dans le périmètre de l’étude. En exergue, il permettra le tracé de toutes les Voiries réseaux divers (Vrd) existants ou projetés, les emplacements de tous les équipements existants ou projetés et la matérialisation du foncier. La cartographie sera dressée à l’échelle du 1/10’000e dans le système Universal transverse Mercator (Utm) de référencement du Congo, a-t-on fait savoir.

Cette cartographie numérisée et géo-référencée va identifier  l’hydrographie, les espaces libres et la topographie, avec des courbes de niveau d’une équidistance de 5m au moins. La réalisation des Pudé, quant à elle, va comprendre tous les détails planimétriques.

Le groupement Urbaplan/Africurba/cap consultants a pris en charge l’acquisition d’une ortho-photographie des deux villes qui seraient des images satellitaires ortho-rectifiées récentes de moins de 6 mois et d’une résolution de 10cm.

Cette présentation couplée à la formation est dédiée aux applications techniques du ‘’Lidar’’ et à leur faisabilité institutionnelle, en vue de l’installation des données ‘’Lidar’’ au sein des services de géomatique des ministères de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier et de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat, ainsi qu’à ceux de la mairie de Brazzaville.

L’un des principaux objectifs du projet Durquap financé par la Banque mondiale est d’appuyer les efforts du gouvernement, en dotant les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire de documents de planification et de programmation urbaine pour un renouvellement urbain.

Dans la même catégorie