MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Présentation du plan Marshall actualisé de l’économiste congolais Tshiani


  6 Mars      439        Economie (20953),

 

Kinshasa,  05 mars 2023 (ACP).- Un Plan Marshall actualisé visant le développement économique et social de la République démocratique du Congo (RDC), a été présenté samedi, à Kinshasa, au cours  d’une conférence débat.

« Quatre 4 ans après la première version, nous venons d’actualiser ce plan Marshall en tenant compte de la vie quotidienne de la population caractérisée par la misère, la pauvreté, la faim », a déclaré l’économiste et initiateur dudit Plan, le député national congolais Noël Tshiani.

Le Pr Tshiani , spécialiste en économie monétaire, banques et finances, a laissé entendre que « Son plan Marshall rénové est une nouvelle vision susceptible de créer des emplois et opportunités d’affaires pour la population congolaise en vue  d’accélérer le développement économique et social de la RDC.

« Avec un coût total estimé à 1.000 milliards USD sur 15 ans, ce plan consiste à faire progresser le PIB par habitant de 458 USD  aujourd’hui, à 15.000 USD dans 15 ans tout en créant au passage, des emplois et des opportunités pour tous, en améliorant considérablement le standard de vie de tous nos concitoyens », a-t-il soutenu.

Ce Plan de reconstruction de la RDC, selon lui, s’articule autour de 50 programmes complémentaires, regroupés en huit mini Plans Marshall, couvrant chacun un groupe des provinces du pays.

« Les huit plans Marshall concernent le Grand Kasaï , le Grand Bandundu, le Grand Equateur,  le Grand Katanga, le Grand Kivu, le Kongo Central, la Grande province Orientale et Kinshasa, la capitale », a précisé ce candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.

Un plan à vocation multiples

A en croire l’auteur de ce nouveau Plan Marshall, sa vision de développement au niveau national vise notamment à pacifier le pays, lutter contre les antivaleurs, promouvoir la bonne gouvernance, développer le capital humain par des investissements massifs dans l’éducation et la santé, ainsi qu’à promouvoir l’autosuffisance alimentaire par la mécanisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, créer des infrastructures de base par la création de 244 villes et villages modernes à travers toute la République.

Sa nouvelle vision « ambitionne aussi d’améliorer le climat des affaires pour attirer les investisseurs, créer des incubateurs nationaux, préserver le pouvoir d’achat de la population, réduire le train de vie des institutions publiques, redéfinir la nouvelle grille salariale des fonctionnaires de l’État ainsi que de rétablir la paix et l’unité nationale ».

Un survol du contenu de la Loi Tshiani

Le président du parti politique Force du changement (FDC) a profité de l’occasion pour survoler le contenu de la proposition de la Loi portant son nom, expliquant que celle-ci vise la protection de la souveraineté nationale contre les infiltrations étrangères et à travers des personnes à loyauté partagée, peu disposées de répondre aux défis réels de développement du pays.

Ce dernier a préconisé, dans sa Loi, le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté nationale et d’irrecevabilité de la nationalité congolaise aux non originaires.

Cette loi réserve au moins 100 postes de souveraineté nationale, aux Congolais de père et de mère d’origine. Il s’agit notamment des postes du  Président de la République, du Premier ministre, des hauts commandements militaires, et de l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignement.

Dans la même catégorie