ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif

Présentation du programme national de certification aux compétences digitales à Grand Bassam


  22 Mai      49        Science (576),

 

Grand -Bassam, 22 mai 2021 (AIP)-  L ‘Agence nationale de service universel des télécommunications-TIC (ANSUT) en collaboration avec le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) a procédé mercredi 19 à Grand -Bassam à la présentation officielle d’un dispositif appelé “Programme national de certification aux compétences digitales” (PNCCD) aux  entreprises privées de Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’un instrument que l’Etat met à la disposition des entreprises, des organisations privées et publiques dans l’objectif de leur fournir un capital humain digitalement compétent suivant des référentiels robustes, éprouvés et mondialement reconnus.

Selon  le directeur des systèmes d’information de l’ANSUT en charge de ce programme, M. Sylvestre Zagba, cette initiative devra relever le niveau général de compétences numériques en Côte d’Ivoire dans tous les secteurs d’activités publiques comme privées.

« Nous devons accompagner les entreprises pour que les employés soient certifiés dans leur transformation digitale, et ce processus commence avec quatre centres agréés en Côte d’Ivoire notamment à ANSUT, SNDI (société nationale de développement informatique) à ESATIC (École supérieure africaine des TIC) et i ACCESS (Centre de formation télécom) du VITIB, centre qui accompagne les entreprises privées.

Le  directeur général du Vitib, Philippe Pango, appelle donc les entreprises privées à s’approprier cet instrument en acceptant de faire former leurs formateurs ou leurs employés pour les rendre digitalement compétents.

Ce programme qui vient d’être lancé pour les entreprises du secteur privé à Grand-Bassam se fera en modules entreprises. Cette formation est sanctionnée  par une certification reconnue au plan international dénommée (lCDL).

La présentation de ce programme national de certification aux compétences digitales a été suivie d’échanges. La rencontre s’est achevée par la visite du centre de formation continue agrée du VITIB dénommé ” i ACCESS”.

Dans la même catégorie