Abidjan, 1er juil 2023 (AIP)- L’ancienne première vice-présidente, Dr Laurence Kamara, est la nouvelle présidente du Groupe Solidarité – Egalité (GSE), en remplacement de Mesmin Komoé qui a rendu sa démission, samedi 1er juillet 2023, au cours d’une Assemblée générale élective, qui s’est tenue à Abidjan.
Anciennement première vice-présidente de cette organisation, Dr Kamara a été élue par acclamation par la trentaine de délégués régionaux qui ont pris part au scrutin au complexe socio-éducatif de Cocody.
Réagissant à chaud après son élection, la nouvelle présidente du GSE a remercié les délégués pour la confiance placée en elle et a invité l’ensemble des membres à l’union et à la cohésion pour relever les défis qui se pointent à l’horizon.
« Quand Mesmin Komoé passe le témoin, c’est pour faire mieux que lui. Mais avant, il faut qu’on répare ce qui a été cassé. Nous avons tous des projets et il faut que nous soyons dans le même bac pour réaliser ce qu’il y a à réaliser pour le bien de tous. Je voudrais demander le soutien de tous. Je voudrais vous appeler au rassemblement et à la solidarité. Restons ensemble », a-t-elle requis.
Dr Laurence Kamara a levé un coin de voile sur les priorités de son mandat à savoir relever le défi du rassemblement en ramenant dans le groupe ceux sont gagnés par le découragement, redynamiser le GSE à travers une gestion conciliante, œuvrer à la reconquête de la présidence de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI).
Médecin, DR Kamara est depuis 2021, membre du conseil d’administration de l’Association nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire (ANOPACI), 2ème vice-présidente du bureau exécutif du CCM Côte d’Ivoire au fonds mondial jusqu’en 2026, membre du bureau exécutif de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI).
Elle a été la candidate du GSE lors des élections du conseil exécutif de la MUGEF-CI en 2021, élections qu’elle a perdues en tant que candidat du bureau sortant.
Son prédécesseur dit rendre le tablier pour n’avoir pas été à la hauteur pour consolider la cohésion au sein de l’organisation avec en point de mire une défaite aux élections à la MUGEF-CI qui a porté un coup au dynamisme du groupe.
« Les clivages nés des élections à la MUGEF-CI ont profondément bouleversé la colonne vertébrale du GSE. (..) En ma qualité de premier responsable du GSE, je porte l’entière responsabilité de cet échec. Tirant les pleines conséquences de tout ce qui précède, et pour permettre que du sang nouveau puisse revivifier notre organisation, je vous présente (…) ma démission de mes fonctions de président du GSE », a dit Mesmin Komoé pour justifier son départ