Abidjan, 29 nov 2024 (AIP) – Le Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) lancera dès janvier un programme d’observation à long terme du processus électoral sur l’ensemble du territoire national, en préparation de la présidentielle d’octobre 2025, a révélé jeudi 28 novembre 2024, à Abidjan, son porte-parole Drissa Soulama, lors d’une conférence de presse.
Selon M. Soulama, cette initiative vise à surveiller les prochaines étapes de la préparation et de la mise en application du processus électoral, la situation socio-politique et l’environnement électoral durant cette période.
« Le COSCEL-CI, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, poursuivra son travail de veille citoyenne et d’observation du processus électoral en Côte d’Ivoire afin de consolider les acquis démocratiques et d’améliorer les mécanismes électoraux », a-t-il affirmé, encourageant les parties prenantes au processus à continuer de promouvoir un processus politique et électoral « inclusif et pacifique ».
Le COSCEL-CI, sur la base des informations recueillies, promet la production régulière de communiqués de presse pour faire le point et alerter sur les risques de potentiels conflits. Il envisage aussi de procéder, dès la disponibilité de la liste électorale provisoire issue de la révision de 2024, à son analyse informatisée afin de vérifier la fiabilité du fichier électoral et du processus dans son ensemble.
La Commission électorale indépendante (CEI) a organisé du 19 octobre au 17 novembre, la révision de la liste électorale (RLE). Au total, 1 461 081 requérants se sont fait enrôlés dont 943 157 primo-votants sur les 4,5 millions attendus, a annoncé son porte-parole. Pour la circonstance, le Consortium a mobilisé 124 coordonnateurs départementaux et trois observateurs en ligne dans 1 728 centres à travers le pays.
Les responsables du COSCEL-CI, qui accompagnaient le porte-parole lors de son oral, ont pointé du doigt, dans le bilan de leur observation, une faible mobilisation des requérants due aux retards dans la délivrance des documents administratifs, des dysfonctionnements logistiques et 211 incidents critiques.
Ils ont aussi noté 22 cas de présentation de documents pour radiation de personnes décédées dans les centres observés, un nombre jugé « largement insuffisant » par eux et disent avoir analysé 6 832 contenus en ligne sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Tik Tok relatifs à la mobilisation et polémiques politiques.
Le COSCEL-CI est composé de six organisations de la société civile qui ont fait leurs preuves en matière de démocratie, de droits de l’homme, de sensibilisation et d’observation de processus électoraux en Côte d’Ivoire, note-t-on.
Ses missions sont de développer une synergie d’actions entre les organisations membres en vue d’accroître l’efficacité de la société civile, contribuer à l’intégrité des processus électoraux en Côte d’Ivoire à l’effet de promouvoir une démocratie forte, inclusive et participative et devenir un interlocuteur crédible et neutre capable d’émettre des propositions et des opinions communes.