ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua MAP L’Afrique du Sud se dote, enfin, d’une loi sur le changement climatique ANP Métiers de Pétrole : La SONIDEP offre des bourses d’études aux nouveaux bacheliers du Niger APS SENEGAL-SANTE-AFRIQUE / Un nouveau rapport souligne ”l’urgence d’intensifier les services de lutte contre le Vih” APS SENEGAL-HIVERNAGE-PREVISIONS / Orages et pluies sur la quasi-totalité du pays, à partir de mardi (Anacim) APS SENEGAL-SPORTS / Karaté : le championnat national prévu ce week-end APS SENEGAL-ETATSUNIS-ECONOMIE / Le Sénégal élabore sa politique d’économie bleue APS SENEGAL-TECHNOLOGIES / Le secrétaire d’État Ibrahima Thiam promet de mieux équiper l’ADEPME ACP Commerce extérieur: hausse de 2,33% du prix d’un gramme de l’or ACP Ouverture de la partie scientifique du «Festival Kongo River 4» à Brazzaville

Présidentielle au Nigeria: Le président sortant Muhammadu Buhari salue la victoire de Bola Tinubu


  1 Mars      27        Monde (2296),

 

Abuja, 01/03/2023 (MAP) – Le président sortant du Nigeria Muhammadu Buhari a salué mercredi la victoire de Bola Tinubu, candidat de son parti à la présidentielle, jugeant que « le peuple a parlé », quelques heures après l’annonce de ce résultat par la Commission électorale nationale indépendante (INEC).

« Je félicite Son Excellence Bola Ahmed Tinubu pour sa victoire. Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour ce poste. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation du pouvoir dans les règles », a écrit M. Buhari sur son compte officiel Twitter.

« Il ne fait aucun doute que la décision du peuple a été rendue dans les résultats que nous observons aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Le président Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats (comme le veut la Constitution) à la tête du pays, demande aux candidats qui « ressentent le besoin de contester cette élection (…) de s’adresser aux tribunaux et non à la rue ».

Il balaye au passage les critiques dénonçant le manque d’indépendance de l’INEC vis-à-vis du pouvoir, déclarant: « N’ébranlez pas la crédibilité de l’INEC. Allons de l’avant comme un seul homme. Le peuple a parlé ».

Il reconnaît toutefois des failles dans le processus électoral, notamment dans la transmission électronique des résultats, expérimentée pour la première fois au niveau nationale.

Mais selon M. Buhari, elles ne constituent pas un « problème » assez important pour nuire à la « régularité » de cette élection ».

Plus de 87 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes samedi et le vote s’est globalement déroulé dans le calme.

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’INEC a déclaré Bola Tinubu « vainqueur et élu » de cette présidentielle, avec plus de 8,8 millions de voix, remportant l’une des élections les plus disputées du Nigeria, face à deux principaux concurrents

Dans la même catégorie