Gaborone, 01/11/2024 -(MAP)- Le Président du Botswana et candidat du Parti démocratique (BDP), Mokgweetsi Masisi, a reconnu, vendredi, sa défaite après la publication des résultats provisoires des élections générales de mercredi dernier, montrant le recul du parti au pouvoir et la perte de la majorité au Parlement.
S’adressant aux médias, M. Masisi a déclaré qu’en tant que candidat à la Présidentielle, il avait accepté sa défaite et a confirmé qu’il avait personnellement appelé le président de la Coalition pour le changement démocratique (UDC-opposition), Duma Boko, pour le féliciter.
«Je transmettrai également toutes les questions gouvernementales en suspens au nouveau Président, afin qu’il puisse les régler après son investiture. Je continuerai à servir les intérêts du pays bien-aimé dans le cadre de notre constitution», a déclaré le Président sortant, qui s’est présenté pour sa réélection en tant que porte-étendard du Parti démocratique du Botswana.
Il a aussi promis d’apporter son soutien pour construire un pays fort de l’intérieur et de travailler avec la nouvelle administration pour faire en sorte que chaque citoyen ait des opportunités à portée de main.
Malgré les solides références démocratiques du pays, le parti au pouvoir, le BDP, détient la majorité parlementaire depuis les premières élections postindépendance du pays en 1969.
Selon les résultats partiels publiés vendredi par la Commission électorale, les partis de l’opposition ont obtenu au moins 31 des 61 sièges du Parlement. L’UDC obtenait 27 sièges, le BCP 12, le BPF 5 et le BDP 3 sièges.
La coalition d’opposition UDC, formée à l’approche des élections de 2019 et dirigée par Duma Boko, représentait le plus grand défi à relever pour le parti au pouvoir BDP.
L’ opposition botswanaise, historiquement fragmentée et faible, a connu un regain de confiance depuis sa victoire aux élections partielles de 2022.