AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Présidentielle en Zambie: Hichilema en tête selon des résultats partiels


  15 Août      77        Politique (25166),

 

Lusaka, 15/08/2021 -(MAP)- L’opposant Hikainde Hichilema, président du Parti uni pour le développement national (UPND), est arrivé en tête de l’élection présidentielle en Zambie, selon des résultats partiels portant sur le dépouillement des bulletins de vote dans seulement 20 pour cent des circonscriptions.

Selon la Commission électorale zambienne, qui a annoncé le décompte dans 31 circonscriptions sur un total de 156, M. Hichilema a recueilli 449.699 voix, alors que le président sortant Edgar Lungu du Front patriotique (FP) a recueilli 266.202 voix.

La présidence zambienne a indiqué, samedi dans un communiqué, que le FP (parti au pouvoir) compte introduire des recours dans trois provinces du pays ayant connu des violences qui ont perturbé l’opération électorale.

Selon la Commission électorale, les résultats définitifs seront annoncés dans les 72 heures après la fermeture de chaque bureau, soit au plus tard dimanche soir.

Les opérations du jour du vote «se sont déroulées de manière pacifique, transparente et professionnelle », a déclaré le chef des observateurs de l’Union africaine, l’ex-président sierra-léonais Ernest Bai Koroma.

Lungu est arrivé au pouvoir en 2015 après la mort de son prédécesseur, Michael Sata, et réélu en 2016 au terme d’une campagne émaillée d’affrontements.

Face à lui, le principal opposant, Hakainde Hichilema, surnommé « HH » ou encore « Bally », a appelé les électeurs à « changer le gouvernement » pour « sortir de cette économie effondrée ».

Hichilema a perdu toutes les élections depuis 2006, mais à chaque fois le nombre de voix qu’il obtient est en progression. Candidat unique d’une coalition de onze partis, «HH» a perdu la Présidentielle de 2016 par 100.000 voix seulement qui le séparaient de Lungu.

Plus de sept millions d’électeurs zambiens étaient appelés, jeudi dernier, aux urnes pour élire leur président et renouveler les membres de l’Assemblée nationale dans le cadre d’un scrutin qui constitue un test pour la démocratie.

Dans la même catégorie