Côte d’Ivoire-AIP/Inter : L’Afrique du Sud lance sa première usine de vaccins contre la Covid-19 Côte d’Ivoire-AIP : Le gouvernement ratifie la convention de 2006 sur le travail maritime AIP : La Côte d’Ivoire fixe des modalités d’introduction d’espèces aquatiques dans ses eaux Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron promeut une nouvelle alliance entre l’UE et l’Afrique CAN 2021 : Naby Keita, suspendu pour les huitièmes de finale CAN 2021 : Le Zimbabwe surprend la Guinée, tout de même qualifiée Guinée/ Education : Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing en tournée dans les préfectures de Dalaba, Pita et Labé. Lola : Visite de terrain des autorités préfectorales sur les chantiers de développement Guinée/Santé : 3ème passage de la campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal, 41.118 filles et femmes sur 41.803 atteintes à Dixinn Boké-infrastructures: La Commune rurale de Dabiss au cœur du Développement local

PRÉSIDENTIELLE GAMBIENNE : ADAMA BARROW INVITE LA CEI À PUBLIER DES RÉSULTATS CONFORMES AUX URNES


  4 Décembre      21        Politique (19966),

   

Banjul, 4 dec (APS) – Le candidat du Parti national du peuple (NPP, au pouvoir) Adama Barrow, par ailleurs président sortant a demandé, samedi à Banjul, à la Commission électorale indépendante (IEC, sigle anglais) de son pays, de procéder à la publication de résultats ‘’conformes à la vérité des urnes’’.

‘’J’ai noté une belle mobilisation des gambiens qui sont sortis massivement pour exercer leur devoir citoyen. C’est leur droit de choisir le président qu’ils veulent à la tête de ce pays’’, a-t-il réagi juste après avoir voté au centre de de Qarango, non loin de State House (Palais présidentiel gambien).

Le président gambien, accompagné de ses deux épouses toutes de blanc vêtues, a invité la Commission électorale indépendante à ‘’prendre toutes les dispositions avant de publier les résultats’’.

’J’ai un message à la Commission électorale indépendante qui est l’organe de contrôle du processus et de publications des résultats finaux. Cela suppose une grande prudence, une objectivité et une honnêteté de sa part conformément à la loi électorale’’, a-t-il souligné.

‘’C’est seulement de cette façon que la Commission électorale indépendante peut soulager les gambiens et libérer tout un peuple’’, a insisté Barrow, à la recherche d’un deuxième mandat de cinq an.

A la question de savoir s’il a confiance à la commission électorale indépendante, le candidat du pouvoir a répondu : ‘’Bien sûr, j’ai confiance. Mais on n’est jamais prudent dans ce genre de contexte’’.

’’L’erreur est humaine et certaines personnes peuvent changer du jour au lendemain. Seul Dieu sait’’, a estimé Adama Barrow.

‘’La commission doit rétablir la vérité des urnes dans le respect de la loi électorale et sans parti pris aucun. C’est vraiment l’idéal’’, a-t-il souhaité.

‘’Je suis prêt à accepter les résultats qui seront publiés par la commission électorale. Je les accepterai parce que c’est moi qui vais gagner. Il n’y en a pas de doute possible. Ce soir avant minuit, je suis certain que mes militants vont célébrer ma victoire. Oui c’est moi qui vais gagner’’, a ajouté M. Barrow.

Dans la même catégorie