MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

PREVENTION DE LA SURDITE ET DES TROUBLES DU LANGAGE : DES PARENTS ET ELEVES SENSIBILISES A KPELE


  11 Mai      22        Education (7130),

 

Adéta, 11 mai (ATOP) – Des parents d’élèves, enseignants et élèves de 8 écoles préscolaires et primaires de la préfecture de Kpélé ont été sensibilisés du 27 avril au 7 mai, sur les mesures de prévention de la surdité et les troubles du langage et de la communication.
Cette campagne de sensibilisation est à l’actif de l’association pour la Promotion de l’Enfant Malentendant (APEM) avec l’appui financier et technique de ses partenaires, notamment l’Afrique Audition, l’organisation d’Entraide des Etudiantes orthophonistes de la France et le CHP de Kpalimé.
L’objectif est de contribuer à la réduction des troubles d’apprentissages et d’auditifs chez les enfants, ainsi qu’au développement des conditions favorables à une éducation de qualité et à la non-violence de ceux-ci.
L’assistant médical en ORL, Tsogbe Kokou et Tchakpédéou Irchade, orthophoniste au CHP-Kpalimé ont entretenu le public sur les causes, les signes et les mesures de prévention en surdité et sur les troubles du langage et de la communication.
Au cours de cette campagne, 1500 élèves ont été dépistés. Parmi ceux-ci des pathologies constatées sont les infections et écoulements des oreilles, des otites et buchons. Les élèves présentant des problèmes langagier et auditif seront orientés vers un service spécialisé pour une prise en charge.
Le président l’APEM, Woedémé Komi Adzidjinou a fait savoir que, pour atteindre le 4ème objectif des ODD, le gouvernement togolais et ses partenaires multiplient des actions positives en faveur des apprenants, entre autres, la gratuité des écoles primaires publiques, les cantines scolaires, et School Assur. Selon lui, malgré ces efforts, force est de constater que certains élèves ont des troubles d’apprentissage et auditif non dépistés, entrainant des perturbations impactant leur cursus scolaire. « Raison pour laquelle, notre association a initié cette sensibilisation pour venir à bout à ce mal », a ajouté le président.
Le chef de l’inspection des Enseignements préscolaire et primaire de Kpélé, Messan Dansou a salué cette initiative qui cadre avec la politique du chef de l’Etat en ce qui concerne la promotion de la qualité de l’éducation. Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette campagne.

Dans la même catégorie