ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

PRIX FAAPA 2021 : L’AIP ET L’AGP COURONNÉES


  26 Novembre      57        Société (45122),

 

Dakar, 26 nov (APS) – Le Grand Prix 2021 de la Fédération Atlantique des agences presse africaines (FAAPA) de la meilleure vidéo et du meilleur article a été décerné à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), tandis que l’Agence guinéenne de presse (AGP) s’est adjugée le trophée de la meilleure photo.

’’J’ai l’honneur de vous présenter les résultats du concours FAAPA pour l’année 2021. Dans la catégorie vidéo et celle de la dépêche, l’agence qui a gagné, c’est celle de la Côte d’Ivoire (AIP). Dans celle de la photo, c’est l’agence guinéenne de presse (AGP) qui l’a remporté’’, a déclaré le président de la FAAPA, Khalil Hachimi Idrissi.

Le palmarès a été dévoilé à l’occasion du 8ème comité exécutif de la FAAPA, qui se tient depuis jeudi à Dakar.

L’AIP s’est imposée dans la catégorie vidéo, avec un reportage intitulé ‘’Le défi de l’éducation des enfants déficients mentaux’’, réalisé par Soro Yacouba.

Pour le meilleur article, elle a fait la différence grâce à son journaliste Georges Konan pour son texte intitulé ‘’Violences à l’encontre des enfants : lumière sur une douloureuse réalité en Côte d’Ivoire’’.

Selon Khalil Hachimi Idrissi, la cuvée de cette année 2021 est marquée par une ‘’présence qualitative et intéressante de l’AIP’’, grâce aux efforts fournis pas sa directrice générale, Barry-Sana Oumou.

’’Ces résultats viennent couronner des efforts de longue haleine fournis depuis quelques années’’, a-t-il magnifié.

Il a félicité le directeur de l’Agence de presse sénégalaise (l’APS), Thierno Birahim Fall, pour la réussite de ce 8ème comité. Il a rappelé qu’aujourd’hui en Afrique, l’agence de presse reste le seul point de stabilité dans les médias.

’’Le secteur de la presse est en ébullition, c’est le tsunami. Il y a une modification du modèle économique, mais les seuls [organes] qui restent stables, car adossés au service public, ce sont les agences’’, a-t-il martelé.

Il estime néanmoins que ces dernières doivent non seulement jouer leur partition, mais aussi leur rôle, en informant l’opinion publique, en lui donnant les clés pour comprendre l’actualité et la possibilité de comprendre les événements, en respectant la déontologie et l’éthique du métier.

Dans la même catégorie