Bouna, 08 sept 2023 (AIP)- Le meilleur acteur des aires protégées de Côte d’Ivoire, le lieutenant-colonel Richard Zouo, dédie son prix national d’excellence, édition 2023, à tout le personnel de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).
« Je voudrais exprimer toute ma reconnaissance aux autorités de ce pays qui ont initié ce prix. Ce prix sonne comme un appel à l’effort soutenu dans le travail, tant pour ma personne que pour l’ensemble du personnel de l’OIPR à qui je le dédie », a-t-il confié au téléphone à l’AIP, vendredi 08 septembre 2023.
Il a précisé que cette haute distinction le conforte dans la voie qu’il a choisie et lui donne encore plus de courage pour le chemin qui reste à parcourir aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle.
Le lieutenant-colonel Richard Zouo a reçu, mardi 05 septembre 2023 à Abidjan, le prix national de meilleur acteur des aires protégées de Côte d’Ivoire. Il est le coordonnateur de la brigade mobile Nord-Est ayant pour base Bouna et ayant en charge de la surveillance du parc national de la Comoé (PNC).
Depuis son arrivée à la tête de cette brigade en 2020, cet officier supérieur des Eaux et Forêts a apporté un nouveau souffle dans la surveillance du PNC grâce à l’utilisation de moyens modernes et d’un management innovant.
Il a également institué la réorganisation des dispositifs de patrouilles, le démantèlement des réseaux de braconniers et d’orpailleurs clandestins en synergie avec les autres forces de sécurité et les autorités judiciaires, l’appui au renseignement dans la lutte contre les groupes armés terroristes, à la frontière Nord-Est du pays.
Sa grande capacité d’anticipation et son efficacité dans l’action font lui un agent d’exception, signale sa hiérarchie.