MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Prix Yvelines de la francophonie : des élèves de Matam, Kanel et Podor primés


  23 Mars      41        Culture (1571),

 

Ourossogui (Matam), 22 mars (APS) – Des élèves issus des départements de Matam, Kanel et Podor (Nord) ont été primés, jeudi, à l’issue de la finale de la première édition du concours doté du Prix Yvelines de la Francophonie, a constaté l’APS.

Pour le département de Podor, dans la région de Saint-Louis, c’est l’élève Adama Fall du Collège d’enseignement moyen de Thiangay qui a été primée. Elle devance respectivement Aissata Guissé du lycée de Dodel et Mouhamed Sy du CEM de de Diatar.

La lauréate a récité un poème intitulé ‘’le temps qui passe’’.

Kadia Touré, élève en classe de Terminale L2 au lycée de Agnam Civol, a remporté le premier Prix pour le département de Matam devant Mariam Koumé du Groupe scolaire Salndu Fouta de Thilogne et de Mor Sény Faye du CEM de Bokidiawé.

Pour le département de Kanel, Ndèye Amy Niang, élève en classe de 5ème au CEM Kanel 1 s’est classée première devant Ndèye Bineta Ndiaye du lycée de Orkodiéré et Awa Ndoye du CEM Kanel 1.

Les lauréats sont repartis avec des cadeaux composés entre autres d’une tablette, d’un trophée et d’une enveloppe financière

‘’L’unité, ce n’est pas seulement une langue, mais le partage de valeurs communes, de démocratie, de paix et d’égalité homme-femme. C’est aussi avoir la même vision du monde, une même famille et une identité commune’’, a déclaré la vice-présidente du département des Yvelines, en France, Marie Hélène Aubert.

Elle intervenait en ligne a l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette première édition du concours de poésie tenue à la Maison des Yvelines de Ourossogui, en présence des autorités académiques de la région de Matam et du département de Podor.

Pour le Secrétaire général conseil départemental de Kanel, Mame Moussa Cissé, ‘’tout le monde a été séduit par la prestation des élèves avec plusieurs déclinaisons du temps, a travers différentes facettes’’. »

Dans la même catégorie