Kinshasa, 1er Octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement a salué l’impartialité et l’équité des juges de la Cour de justice la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le 26 septembre dernier à l’ouverture du procès République démocratique du Congo contre le Rwanda, à Arusha en Tanzanie, a appris l’ACP mardi de source officielle.
Les juges de la Cour de justice de l’EAC ont eu une attitude d’impartialité et d’équité vis-à-vis de deux parties. Ceci est un bon signe pour la suite de la procédure, a déclaré Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et Contentieux international, lors de la conférence de presse de restitution de ce procès.
Il a également ajouté que les avocats du Rwanda étaient manifestement préparés à bloquer la procédure du fait que leurs lignes principales de défense étaient le rejet de tous les dossiers et les documents en français, notamment, la procuration des avocats et le rapport des Nations Unies qui confirme la présence militaire du Rwanda en RDC.
Cela étant, a-t-il dit, ces avocats ont postulé pour l’anéantissement total de la procédure en demandant à la Cour non seulement de ne pas permettre aux avocats de la RDC de prendre la parole, car leur procuration posait problème, mais aussi qu’ils étaient incapables.
« Ce procès hautement historique fait partie d’une série des procédures judiciaires internationales initiées par le Président Tshisekedi contre la malice de Paul Kagamé, du Rwanda et de leurs complices », a noté Samuel Mbemba, soulignant que ces procédures ont été intentées notamment devant la Cour africain des droits de l’Homme et des peuples, devant la Cour de justice des Etats de l’Afrique de l’Est , devant la Cour internationale de Justice et devant d’autres instances internationales.
Le vice-ministre de la Justice a également soutenu que « Toutes ces initiatives vont pleuvoir sur Paul Kagamé, ses complices et le Rwanda qu’il a embarqué dans son entreprise criminelle dans l’Est de la RDC où il pille et vol nos minerais, viol nos femmes et enfants et massacre nos populations ».
Le président de la République Félix Tshisekedi, a dit Samuel Mbemba, aura été le premier Congolais à gagner deux rapports clairs de l’ONU qui attestent la présence militaire du Rwanda en RDC, soutenant que fort de ces rapports et de ce premier procès à faire asseoir le Rwanda sur le banc des accusés, signifie que le temps où Kagamé opérait avec la complicité des Congolais est révolu.